Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Loyers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2022 et le 31/12/2023 (domaine 05_04) : 4 actualité(s)

Entre mai 2022 et mai 2023, les loyers (sans les charges) des logements non neufs à loyer libre augmentent de 1,3 %. La hausse est plus importante au sein des petits logements, oscillant entre + 1,5 % pour les trois pièces et + 2,0 % pour les studios, alors que les loyers des grands logements progressent à un rythme plus mesuré (+ 1,0 % pour les cinq pièces ; + 1,1 % pour les six pièces et + 0,4 % pour les 7 pièces ou plus).

De manière générale, les hausses de loyers sont plus fortes pour les logements dont le locataire a changé au cours des douze derniers mois (+ 6,6 %) que pour les logements dont le locataire n’a pas changé (+ 0,7 %). Pour les logements dont le locataire a changé, il s'agit de la plus faible augmentation depuis 1999, signe d'une certaine détente du marché du logement. En revanche, pour les logements dont le locataire n'a pas changé, le renchérissement est nettement plus marqué que ces dernières années. Plus encore, depuis 1995, une hausse plus importante n'a été enregistrée qu'à trois reprises (en 1996, 1997 et 2009). Cela s'explique en partie par le retour de l'inflation, certains loyers étant indexés avec l'indice des prix à la consommation.

Les loyers des logements non neufs subventionnés selon la loi cantonale sur le logement et la protection des locataires (LGL) restent stables. Cette stabilité est le résultat d'évolutions divergentes selon la catégorie de subventionnement. Les loyers des habitations bon marché (HBM ; + 0,1 %) et des habitations à loyer modéré (HLM ; + 0,3 %) progressent, alors que ceux des habitations mixtes (HM ; - 0,2 %) fléchissent.

Variation annuelle des loyers des logements non neufs à loyer libre, selon le statut du bail, depuis 1995

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Loyers.

Calculateur en ligne : https://statistique.ge.ch/prestations/calcul_loyer.asp.




Afficher par page 1