POPULATION ET SOCIÉTÉ
Culture
Sans encore atteindre les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19, la fréquentation des institutions culturelles continue de croître en 2023 dans le canton.
Actualité du 26 septembre
Les prénoms à Genève
En 2023, les femmes résidant dans le canton portent 31 760 prénoms différents. Le prénom Maria est nettement le plus répandu, devant Marie et Ana. On recense 26 475 prénoms différents parmi les hommes : José est le plus courant, suivi de David et de Daniel.
Actualité du 23 août
Vous pouvez retrouver le prénom de votre choix en cliquant sur le lien suivant : https://statistique.ge.ch/prenoms
|
ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE
Energie renouvelable
En 2023, plus de 80 % de l'électricité issue d’énergie renouvelable produite dans le canton provient de l’énergie hydraulique fournie par les barrages de Verbois, de Chancy-Pougny et du Seujet. La part des énergies électriques renouvelables produites localement dans le total de la consommation d’électricité dans le canton passe de 30 % à 35 % entre 2022 et 2023.
Actualité du 29 août
Surfaces vacantes
Au 1er juin 2024, le canton de Genève totalise 276 802 m2 de bureaux vacants, à louer ou à vendre. Tout en restant très élevée, la surface de bureaux vacants est en recul de 12 % par rapport à 2023.
Actualité du 27 août
Logements vacants
Au 1er juin 2024, le taux de vacance des logements (rapport entre le nombre de logements vacants, à vendre ou à louer, et le nombre de logements existants) progresse légèrement et se fixe à 0,46 % dans le canton de Genève. Pour rappel, le marché du logement est considéré en pénurie tant que le taux de vacance est inférieur au seuil de 2 %.
Actualité du 25 juillet
|
ÉCONOMIE
Conjoncture
La croissance économique est modérée dans le canton de Genève, mais elle devrait s'accélérer en 2025.
- Groupe de perspectives économiques : synthèse de septembre
- PIB au deuxième
trimestre 2024 : actualité du 24 septembre
- Reflets conjoncturels : numéro de septembre
Commerce extérieur
A Genève, les trois principaux types de marchandises exportées sont l'horlogerie, la bijouterie et les produits chimiques. Ils couvrent 90 % de la valeur totale. En 2023, les exportations d'horlogerie dépassent pour la première fois la barre des 13 milliards de francs.
Informations statistiques n° 8
|
CLIN D'OEIL HISTORIQUE
L'énergie dans le canton hier et aujourd'hui
En 2024, on met en avant les énergies renouvelables. Dans les années 80, d'autres priorités guidaient la statistique publique : « Les événements des années septante ont engendré un nouveau type d'interrogation : il ne s'agissait plus de savoir combien d'énergie était vendue mais encore comment celle-ci était produite, quels besoins finals elle allait satisfaire, auprès de quelle catégorie d'utilisateurs et, cela, sous quel régime de prix. Cet élargissement de la connaissance devait permettre de mieux mesurer la dépendance des ménages et des secteurs économiques à l'égard de l'énergie. » [page 1 de la publication de 1986]
- Voir la publication de 1986
Consulter les anciennes publications de l'Office cantonal de la statistique
- avant 1963
- dès 1963
|
|
Vous trouverez les mentions légales dans chacun des liens ci-dessus. Pour toute question, prière d’envoyer un courriel à : statistique@etat.ge.ch
|
|
|
| | | |