Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Entre mai 2023 et mai 2024, les loyers (sans les charges) des logements non neufs à loyer libre augmentent de 1,7 %. Il s'agit de la plus forte progression annuelle depuis plus de dix ans.
Les hausses de loyers sont plus sensibles pour les logements dont le locataire a changé au cours des douze derniers mois (+ 8,8 % entre mai 2023 et mai 2024) que pour les logements dont le locataire n’a pas changé (+ 0,9 %).
Depuis de nombreuses années, on observe que les hausses de loyer en cours de bail sont rares, alors que les loyers augmentent souvent lors d'un changement de locataire. Ainsi, de 2011 à 2022, moins de 10 % des logements qui ont conservé les mêmes locataires ont vu chaque année leur loyer s'accroître. Dans les cas où le locataire a changé, les augmentations sont en revanche nettement plus fréquentes, touchant chaque année entre 43 % et 76 % des logements concernés.
Or, entre mai 2023 et mai 2024, les progressions de loyer en cours de bail sont particulièrement fréquentes en comparaison de la décennie précédente, touchant un locataire sur cinq (19,8 %). Cela s'explique notamment par la hausse du taux d'intérêt de référence publié par l'Office fédéral du logement, qui est l’un des paramètres utilisé pour modifier les loyers en cours de bail. Ce taux a progressé à deux reprises : en juin 2023, il est passé de 1,25 % à 1,50 % puis, en décembre, il a été fixé à 1,75 %.
Les loyers des logements non neufs subventionnés selon la loi cantonale sur le logement et la protection des locataires (LGL) restent stables en un an, alors que ceux des logements bénéficiant d'une aide communale ou fédérale progressent de 1,8 %.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact