POPULATION ET SOCIÉTÉ
Habitants du canton et migration
En moyenne sur la période 2018-2022, la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus se compose de 35 % de Suisses non issus de la migration. Les étrangers de première génération sont presque aussi nombreux (34 %).
Actualité du 21 juin
Ménages
En dix ans, le nombre de ménages que l’on peut qualifier d’atypiques progresse fortement : ménages multifamiliaux (par exemple un couple avec enfant(s) et un couple sans enfant vivant sous le même toit) et ménages non familiaux de plusieurs personnes (par exemple, une cohabitation d’étudiants).
Actualité du 13 juin
Assurance maladie
Fin 2023, on compte 198 100 bénéficiaires de subsides d'assurance-maladie dans le canton. Leur nombre augmente de 3,4 % par rapport à 2022.
Actualité du 31 mai
Annuaire statistique de l'enseignement public et privé à Genève
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, on dénombre 104 880 élèves et étudiants dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui 14 470 élèves.
Consulter l'annuaire en ligne
|
ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE
Loyers
Entre mai 2023 et mai 2024, les loyers (sans les charges) des logements non neufs à loyer libre augmentent de 1,7 %. Il s'agit de la plus forte progression annuelle depuis plus de dix ans. En revanche, les loyers des logements non neufs subventionnés selon la loi cantonale sur le logement et la protection des locataires (LGL) restent stables en un an.
Actualité du 17 juin
Agriculture
L'agriculture biologique poursuit son expansion. En 2023, elle représente 18 % de la surface agricole cantonale. Par rapport à 2017, cette surface a doublé. Plus encore, il y a 25 ans, moins de 1 % de la surface agricole lui était consacrée.
Actualité du 29 mai
Travailleurs pendulaires à l'intérieur du canton
En 2022, pour 54 000 personnes, soit 25 % des 213 300 actifs occupés qui habitent dans le canton de Genève, le lieu de travail principal se situait dans leur commune de résidence. Ils étaient près de deux fois plus nombreux (103 900 personnes, soit 49 % des actifs occupés) à changer de commune pour aller au travail, tout en restant à l'intérieur des limites cantonales.
Actualité du 19 avril
|
ÉCONOMIE
Conjoncture
La croissance économique est modérée dans le canton de Genève au début 2024. Elle devrait s'accélérer en 2025.
- Groupe de perspectives économiques : synthèse de juin
- PIB au premier trimestre
2024 : actualité du 20 juin
- Reflets conjoncturels : numéro de juin
Salaires femmes et hommes
En 2020, à Genève, le salaire net moyen des femmes est 27,6 % plus bas que celui des hommes. A caractéristiques égales, les femmes sont rémunérées 7,9 % de moins que les hommes. Cette inégalité de traitement est particulièrement marquée dans les professions qui ne demandent pas de compétences particulières (professions élémentaires) et en début de carrière.
Communication statistique n° 72
Hôtellerie
En 2023, les 123 établissements ouverts ont mis à disposition 11 040 chambres. Les visiteurs de Suisse de même que ceux des principaux pays de provenance privilégient les hôtels quatre étoiles. Seule la clientèle des pays du Golfe descend en premier lieu dans les hôtels cinq étoiles.
Information statistique n° 6
|
AU-DELÀ DES FRONTIÈRES CANTONALES
Salaires des frontaliers
Les salaires des travailleurs frontaliers sont 2,7 fois supérieurs à ceux des non frontaliers près de la frontière genevoise, selon une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee - France).
Voir la publication de l'Insee
Egalité entre femmes et hommes
Synthèse des principales différences entre les sexes à l'échelon suisse selon divers domaines : formation, conciliation emploi et famille, travail non rémunéré, salaires, rentes, santé, violence, politique, etc.
Voir la publication web de l'OFS
|
Vous trouverez les mentions légales dans chacun des liens ci-dessus. Pour toute question, prière d’envoyer un courriel à : statistique@etat.ge.ch
|
|
|
| | | |