Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2023 et le 31/12/2024 (domaine 04_02) : 17 actualité(s)

Le ralentissement aura finalement été moins marqué qu’attendu pour l’économie mondiale en 2023. Il en va de même en Suisse et l’atterrissage s’est fait plutôt en douceur. Bien que faible, une croissance du produit intérieur brut (PIB) a été observée au second semestre 2023. Un regain d’activité se dessine même en début d’année 2024, si l’on en croit notamment les divers indicateurs du KOF, qui couvrent la situation des affaires, l’emploi ou l’évolution du PIB. Mais la croissance demeurera modérée en 2024.

Dans le canton de Genève, les signes d’essoufflement se sont multipliés en seconde partie d’année 2023, mais l’économie a fait preuve de résilience. Qui plus est, la situation des affaires s'améliore parmi les entreprises depuis plusieurs mois et elle est considérée comme bonne en janvier et février. En outre, la confiance des entreprises pour les prochains mois se renforce en début d’année. La dynamique conjoncturelle reste toutefois très modérée et parler de reprise semble prématuré. Il faudrait pour cela que, par exemple, la valeur des exportations de marchandises se remette à croître durablement et que l’emploi s’oriente suffisamment à la hausse pour inverser la croissance du taux de chômage.

Outre l’analyse habituelle de la situation conjoncturelle dans le canton de Genève, le numéro de mars des Reflets conjoncturels présente une rétrospective de l’année 2023 ainsi que les perspectives pour 2024.

Pour en savoir plus

Reflets conjoncturels de l'économie genevoise, mars 2024.

Choix de graphiques



Afficher par page 1