Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6...9 | Suivant »

Entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023 (domaine ) : 168 actualité(s)

Entre 2013 et 2022, la population évolue de façon contrastée dans les territoires situés aux abords des frontières françaises. Elle augmente notamment près de la frontière avec le Luxembourg, de même qu’autour de Genève et du lac Léman, à la fois côté suisse et côté français. Les départements frontaliers français bénéficient de l’élan économique des deux pays limitrophes, les travailleurs transfrontaliers y étant notamment nombreux (215 200 travaillent en Suisse en 2020, et environ 95 800 au Luxembourg). La population croît aussi près des frontières avec l’Espagne et Andorre. Le long de la frontière franco-italienne, l’évolution de la population est très différente : elle augmente côté français, mais diminue côté italien, à l’image des évolutions nationales.

Dans les départements frontaliers français, les naissances sont généralement plus nombreuses que les décès, la fécondité restant plus forte que dans les pays voisins. En outre, l’évolution de la population est soutenue par des arrivées de nouveaux résidants plus nombreuses que les départs. Dans les cantons suisses frontaliers, comme au Luxembourg, le solde naturel contribue aussi à la hausse de la population.

Pour en savoir plus

Voir la publication de l'INSEE : Entre 2013 et 2022, la population augmente particulièrement autour des frontières avec la Suisse et le Luxembourg
Site internet de l'Observatoire statistique transfrontalier : https://www.statregio-francosuisse.net.




Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6...9 | Suivant »