Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 17. Politique

Elections

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/04/2021 et le 31/12/2023 (domaine 17_02) : 2 actualité(s)

Lors du second tour de l'élection du Conseil d'Etat du 30 avril 2023, le taux de participation a atteint 42,1 %. Par rapport à celle enregistrée quatre semaines auparavant pour l'élection du Grand Conseil et le premier tour de l'élection du Conseil d'Etat (37,1 %), la participation progresse ainsi de cinq points de pourcentage.

Si les Genevois se mobilisent souvent davantage pour élire leurs conseillers d'Etat que pour élire leurs députés, c'est le phénomène inverse qui avait caractérisé la dernière élection, en 2018 : la participation avait reculé à 35,0 % au second tour après les 38,8 % enregistrés pour l'élection du Grand Conseil et le premier tour de l'élection du Conseil d'Etat. Rappelons que la formule actuelle, avec une course à deux tours pour le Conseil d'Etat et dont le premier tour a lieu en même temps que l'élection du Grand Conseil, n'est en vigueur que depuis 2013. Sur le plus long terme, la participation en 2023 est légèrement inférieure à la moyenne des cinquante dernières années pour des élections cantonales.

La mobilisation s'est accrue au second tour dans toutes les catégories d'âges, mais l'écart entre les deux scrutins est particulièrement marqué pour les électeurs de 65 ans ou plus, avec un taux de participation qui passe de 49,3 % à 57,0 %. Autre élément notable, la mobilisation des femmes (41,0 % au second tour) a progressé davantage que celle des hommes (43,3 %) entre les deux tours : + 5,3 points, contre + 4,5 % pour les hommes.

Une plus forte participation électorale au second tour s'observe aussi dans toutes les communes du canton. Le taux de participation pour ce scrutin oscille entre 64,2 % à Laconnex et 36,6 % à Vernier. Comme d'habitude, la mobilisation a été nettement plus faible parmi les électeurs qui habitent à l'étranger (18,3 %).

Ces élections marquent une légère progression de la représentation féminine au sein des élus. Au Grand Conseil, 36 % des élus sont des femmes, contre 33 % en 2018. Cette proportion avait toutefois déjà été atteinte en 1993 et 1997. Au Conseil d'Etat, la majorité féminine (4 femmes sur 7) est en revanche une première pour le canton de Genève.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Elections.




Afficher par page 1