Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
En février 2023, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,8 % en un mois et s'établit à 105,1 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à février 2022, il s’accroît de 3,1 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,8 %.
Ainsi, la variation annuelle est supérieure au seuil de ce qui est considéré par la Banque nationale suisse comme la stabilité des prix, à savoir 2,0 %. Si cette évolution s'explique en grande partie par la hausse marquée des prix de l'énergie et des carburants (+ 18,1 % entre février 2022 et février 2023), considérés comme particulièrement volatils, l'indice du renchérissement sous-jacent, qui fait abstraction des produits frais et saisonniers ainsi que de l'énergie et des carburants, progresse lui aussi sensiblement (+ 2,2 % en un an). Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle depuis le début de cette série en décembre 2006.
La forte variation mensuelle de l'indice genevois des prix à la consommation est en grande partie liée aux progressions marquées des tarifs des transports aériens (+ 34,2 % en un mois ; + 37,3 % en un an), de la parahôtellerie (+ 20,5 % en un mois ; + 6,2 % en un an) et des voyages à forfait internationaux (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; + 9,2 % en un mois ; + 23,8 % en un an). Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées , les prix s'accroissent de 1,0 % en un mois (+ 6,4 % en un an), notamment en raison des légumes frais, des produits de boulangerie, des pâtes alimentaires et des produits laitiers. L'indice du groupe habillement et chaussures augmente de 3,7 % en un mois (+ 3,9 % en un an) du fait de la fin des soldes d'hiver. Les loyers des logements renchérissent de 0,4 % depuis le dernier relevé il y a trois mois (+ 1,5 % en un an).
Par ailleurs, si le prix du mazout demeure plus élevé qu’il y a un an (+ 7,5 %), il poursuit le recul entamé en novembre 2022 et baisse de 6,0 % en un mois. En février 2023, il est ainsi 24,9 % inférieur à son plus haut niveau atteint en juin 2022.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact