En juillet, l'indice genevois des prix à la consommation fléchit de 0,2 % en un mois et s'établit à 103,8 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à juillet 2021, il progresse de 3,2 %. La variation annuelle moyenne atteint + 1,8 %.
Malgré un léger repli de l'indice en un mois qui s'explique par les traditionnels soldes d'été, la tendance au renchérissement observée depuis plusieurs mois se poursuit : la variation annuelle (+ 3,2 %) est supérieure à 2,0 % pour un cinquième mois consécutif. Ce seuil correspond à la valeur limite de stabilité des prix selon la Banque nationale suisse. Cette évolution s'explique en partie par la forte hausse des prix de l'énergie et des carburants (+ 27,8 % en un an), considérés comme particulièrement volatils, mais concerne aussi, dans une moindre mesure, de la quasi-totalité des groupes de dépenses. D'une manière générale, le renchérissement touche davantage les biens et services de l'étranger (+ 8,5 % en un an) que ceux du pays (+ 1,7 % en un an).
Outre la diminution des prix dans le secteur de l'habillement et des chaussures (- 8,0 % en un mois ; + 2,2 % en un an) en raison des soldes d’été, des baisses marquées sont aussi enregistrées en un mois pour le mazout (- 4,6 %) et pour les transports aériens (- 8,5 %). Toutefois, pour ces deux postes de dépenses, ces reculs mensuels n'atténuent que légèrement les fortes tendances haussières observées sur le plus long terme : respectivement + 76,1 % et + 84,6 % en un an.
En un mois, les principales augmentations de prix concernent la location de véhicules personnels (+ 31,6 % ; + 47,1 % en un an), l'alimentation (+ 0,4 % ; + 1,7 % en un an), l’achat de voitures (+ 0,6 % ; + 9,9 % en un an), ainsi que les restaurants et hôtels (+ 1,4 % ; + 2,6 % en un an).