Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 17. Politique

Votations

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 17_03) : 6 actualité(s)

A Genève, le vote par Internet a été introduit progressivement dès le 26 septembre 2004. Son arrivée n’a pas bouleversé les habitudes, comme l’avait fait l’introduction généralisée du vote par correspondance en 1995. Sur les six dernières votations où le vote par Internet était ouvert à l'ensemble des électeurs, entre 2018 et 2019, le vote par correspondance a été utilisé en moyenne par 78 % des votants, contre 18 % pour le vote par Internet et 4,0 % pour le vote au local. En juin 2019, la Confédération a supprimé la possibilité de voter par Internet.

Depuis cette suppression, les votants par Internet qui participaient de manière régulière aux scrutins se montrent moins assidus. La plus faible participation, voire même l’abstentionnisme, se manifeste en particulier parmi les électeurs suisses de l'étranger. A noter que Genève est l’un des cantons qui groupe le plus grand nombre d'électeurs suisses de l'étranger inscrits. Parmi les Suisses de l’étranger qui ont voté lors des six scrutins précédant la suppression du vote par Internet, deux tiers optaient pour ce canal de vote. L’option du vote par correspondance est moins aisée dans leur cas, car elle nécessite l'utilisation d'un service postal payant, qui ne garantit pas toujours que le matériel de vote soit reçu dans les délais impartis, à la fois par l'électeur et par le service de dépouillement des votes.

Par rapport à l’ensemble du corps électoral genevois, la suppression du vote électronique n’a pas eu d’effet sur le taux de participation général. Cependant, tandis que le taux de participation des résidants du canton a augmenté depuis juin 2019, celui des Suisses de l'étranger a reculé. Ce constat confirme que la suspension du vote par Internet a détourné des urnes une partie des Suisses de l’étranger.

Pour en savoir plus

Impact de l'introduction et de la suspension du vote par Internet dans le canton de Genève, Communications statistiques n° 68, juillet 2022.



Afficher par page 1