Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 04. Economie nationale et conjoncture > Enquêtes de conjoncture - services financiers

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Enquêtes de conjoncture - services financiers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_07_9) : 14 actualité(s)

Industrie
Jugée satisfaisante au mois précédent, la situation des affaires dans l'industrie genevoise redevient bonne en juin 2022. Par rapport à mai, les carnets de commandes - toujours considérés comme normalement remplis - et la production s'étoffent. En revanche, les entrées de commandes poursuivent leur recul.

Pour les trois prochains mois, les chefs d'entreprise demeurent optimistes. Ils anticipent une croissance des entrées de commandes et de la production.

Construction
Dans le gros œuvre, la situation des affaires reste bonne en juin 2022. Les carnets de commandes sont jugés bien remplis. Cependant, au cours des trois derniers mois, la demande de prestations et la production ont diminué. Pour les trois prochains mois, la production pourrait légèrement croître et la demande se stabiliser. A un horizon de six mois, la marche des affaires devrait néanmoins se dégrader.

Dans le second œuvre, la situation des affaires demeure satisfaisante en juin. Durant les trois derniers mois, la production s'est intensifiée, tandis que la demande a quelque peu fléchi. Quant aux carnets de commandes, ils sont toujours considérés comme normalement remplis. A court terme, si la production devrait poursuivre son essor, la demande pourrait légèrement se replier. A plus long terme, les entrepreneurs du second œuvre ne prévoient aucun changement en matière de marche des affaires.

Commerce de détail
En juin 2022, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste clairement favorable dans l'alimentaire. Dans le non-alimentaire, elle est considérée comme juste satisfaisante. Pour l'ensemble de la branche, le volume des ventes s'est stabilisé et la situation bénéficiaire s'est quelque peu améliorée au cours des trois derniers mois. De son côté, la fréquentation des magasins observée en mai est en hausse par rapport à celle de mai 2021.
Pour les trois prochains mois, si les détaillants tablent sur une augmentation du chiffre d'affaires dans le domaine de l'alimentaire, une stabilisation est attendue dans le non-alimentaire. A un horizon de six mois, l'ensemble des commerçants escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires.

Services financiers
Pour la première fois depuis décembre 2020, la situation des affaires dans les services financiers genevois est jugée maussade en juin 2022. Toutefois, au cours des trois derniers mois, la demande de prestations est restée stable et elle devrait se maintenir ainsi à court terme. De même, selon les financiers de la place, la marche de leurs affaires ne devrait guère évoluer à plus long terme.

Appréciation de la situation par branche d'activité dans le canton de Genève

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.



Afficher par page 1