Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
En moyenne sur la période 2016-2020, 72 % de la population résidante âgée de 15 ans ou plus déclare ne parler qu'une langue principale1. La proportion de personnes bilingues est de 22 % et celle de personnes maîtrisant parfaitement trois langues ou plus de 6 %.
Après le français (80 %), les langues principales les plus répandues à Genève sont l'anglais (12 %), le portugais (10 %) et l'espagnol (8 %). Les autres langues nationales n’arrivent qu’ensuite : italien (7 %) et allemand (4 %). Au-delà du français, qui est la langue officielle du canton de Genève, cette répartition correspond aux principales communautés étrangères résidant dans le canton qui sont principalement originaires du Portugal, d’Italie et d’Espagne. L’anglais est de son côté favorisé par son utilisation répandue dans le cadre professionnel.
Si la grande majorité (91 %) des 15-24 ans déclarent comme langue principale le français, cette part est moins élevée et se fixe à environ 75 % pour les groupes d’âges actifs (25-44 ans et 45-64 ans). A l’inverse, les langues étrangères comme le portugais, l’espagnol et l’italien enregistrent des parts plus importantes pour ces groupes d’âges, en raison notamment des migrants venus pour travailler. A partir de 65 ans, l’âge présumé du départ à la retraite, la part des personnes déclarant le français remonte pour s’élever à 83 %. En revanche, la proportion de personnes déclarant le portugais baisse de manière notable et n’atteint plus que 2 %. Cet écart entre les moins de 65 ans et les plus âgés tient à la fois à une tendance au retour au pays des Portugais à la fin de leur activité professionnelle ainsi qu’à leur arrivée plus récente dans le canton en comparaison des Italiens ou des Espagnols.
1 « La langue principale est la langue dans laquelle vous pensez et que vous savez le mieux. » Une personne qui pense dans plusieurs langues et qui les maîtrise très bien peut indiquer plusieurs langues.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact