Industrie
En mars 2022, la situation des affaires dans l'industrie genevoise est considérée comme juste satisfaisante. Par rapport à février, les entrées de commandes sont en légère baisse. Les carnets de commandes restent jugés normalement remplis. Quant à la production, elle s'intensifie.
Pour les trois prochains mois, les perspectives émises par les chefs d'entreprise sont bonnes. Une croissance des entrées de commandes et de la production est attendue.
Construction
En mars 2022, la situation des affaires dans le gros œuvre est jugée bonne. Au cours des trois derniers mois, si la production est restée stable, la demande de prestations a accentué son recul. De plus, les carnets de commandes sont considérés comme insuffisamment remplis. Pour les trois prochains mois, selon les professionnels de la branche, la demande de prestations et la production devraient se contracter. A un horizon de six mois, ils prévoient aussi une dégradation de la marche de leurs affaires.
Jugée bonne depuis juillet 2021, la situation des affaires dans le second œuvre devient satisfaisante en mars. Durant les trois derniers mois, si la production s'est accrue, la demande ne s'est pas modifiée. Quant aux carnets de commandes, ils sont toujours jugés insuffisamment remplis. Pour les trois à six prochains mois, les entrepreneurs du second sont optimistes. Ils estiment que la demande et la production devraient s'étoffer à court terme et que la marche de leurs affaires pourrait s'améliorer à plus long terme.
Commerce de détail
En mars 2022, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste clairement favorable dans l'alimentaire. En revanche, dans le non-alimentaire, elle se détériore et devient maussade. Pour l'ensemble de la branche, au cours des trois derniers mois, la situation bénéficiaire s'est consolidée, tandis que le volume des ventes s’est stabilisé. De son côté, la fréquentation des magasins observée en février est en hausse par rapport à celle de février 2021.
Pour les trois à six prochains mois, les perspectives sont bonnes dans l'ensemble de la branche. Le chiffres d'affaires devrait augmenter et une amélioration de la marche des affaires est attendue.
Services financiers
En mars 2022, la situation des affaires dans les services financiers genevois demeure bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a nettement progressé et cette évolution favorable devrait se poursuivre à court terme. En outre, les financiers de la place anticipent une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.
Les enquêtes de conjoncture se basent sur les réponses fournies par un échantillon de chefs d'entreprise. Pour l'enquête du mois de mars, la majorité des questionnaires ont été remplis durant la première moitié du mois de mars. Les effets de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont ainsi été pris en compte.