Dans le canton de Genève, pour le quatrième mois consécutif, le taux de chômage diminue et se fixe à 4,9 % à fin juin. C'est la plus forte baisse mensuelle enregistrée en quatre mois (- 0,3 point). En Suisse, le recul est analogue et le taux de chômage passe de 3,1 % à 2,8 % entre mai et juin 2021.
A fin juin, le canton de Genève compte 12 114 chômeurs inscrits auprès d'un office de placement, un effectif en repli de 4,9 % en un mois. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, en mars 2020, le nombre de chômeurs est en baisse en comparaison du mois correspondant de l’année précédente (- 345 ; - 2,8 %). En juin, l’hôtellerie-restauration tire le nombre de chômeurs vers le bas (- 178 personnes en un mois ; - 12,8 %).
En ce qui concerne les demandeurs d'emploi inscrits1 (18 610 personnes), la diminution s’établit à 1,4 % en un mois, mais elle poursuit sa croissance en comparaison annuelle (+ 6,2 %). Ainsi, l’écart entre le nombre de chômeurs et celui de demandeurs d’emploi continue de se creuser depuis la pandémie et atteint un pic de 6 496 personnes en juin (4 759 en mars 2020).
1 Contrairement aux chômeurs inscrits, les demandeurs d'emploi inscrits auprès des offices régionaux de placement ne sont pas immédiatement disponibles pour un placement, en particulier ceux qui exercent une activité de gain intermédiaire, qui participent à un programme d’emploi temporaire ou qui suivent une formation continue de longue durée dans le cadre de l’assurance-chômage. Sont également concernées les personnes qui répondent aux circonstances suivantes : obligation militaire, maladie ou accident entraînant une inaptitude au travail de plus de 30 jours, maternité ou exécution d'une peine de plus de 30 jours.