Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 04. Economie nationale et conjoncture > Enquêtes de conjoncture - services financiers

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Enquêtes de conjoncture - services financiers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_07_9) : 14 actualité(s)

Industrie
En mars 2021, la situation des affaires dans l'industrie genevoise reste considérée comme maussade. Par rapport à février, les entrées de commandes sont stables, tandis que la production continue de progresser. Quant aux carnets de commandes, bien que jugés normalement remplis, ils sont en légère baisse.

Les perspectives émises par les chefs d'entreprise pour les trois prochains mois sont bonnes. Ils prévoient une hausse des entrées de commandes et de la production.

Commerce de détail
En mars 2021, dans le contexte particulier lié aux mesures prises pour lutter contre la pandémie, la situation des affaires reste très contrastée dans le commerce de détail genevois. Dans l'alimentaire, la situation est franchement favorable, tandis que dans le non-alimentaire, elle demeure mauvaise. Pour l'ensemble du commerce de détail, le volume des ventes et la situation bénéficiaire se sont altérés au cours des trois derniers mois. En outre, la fréquentation des magasins observée en février affiche un sensible repli par rapport à celle de février 2020.

Pour les trois prochains mois, la majorité des détaillants du canton escomptent une croissance de leurs chiffres d'affaires et prévoient, à plus long terme, une amélioration de la marche de leurs affaires.

Construction
En mars 2021, la situation des affaires dans le gros œuvre demeure bonne. Les carnets de commandes sont toujours considérés comme normalement remplis. En revanche, durant les trois derniers mois, la demande a considérablement fléchi et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. Quant à la production, elle reste stable et aucun changement n'est prévu pour les trois prochains mois. A un horizon de six mois, les entrepreneurs du gros œuvre s'attendent à une dégradation de la marche de leurs affaires.

Jugée mauvaise depuis avril 2020, la situation des affaires dans le second œuvre devient satisfaisante en mars 2021. Cependant, les carnets de commandes sont toujours considérés comme insuffisamment remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations est demeurée inchangée et elle ne devrait guère évoluer à court terme. De son côté, la production a poursuivi son recul, mais elle pourrait s'étoffer au cours des trois prochains mois. A plus long terme, les entrepreneurs du second œuvre anticipent une amélioration de la marche de leurs affaires.

Services financiers
En mars 2021, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste jugée bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a augmenté et cette évolution positive devrait se poursuivre à court terme. En outre, les financiers de la place anticipent une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.

Perspectives de la marche des affaires à 6 mois par branche d'activité

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.



Afficher par page 1