Dans le canton de Genève, la progression de l’emploi a fortement ralenti en 2020. En moyenne annuelle, le nombre d’emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) a augmenté de 0,3 % par rapport à 2019, contre 3,1 % l'année précédente (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques).
Selon les variations trimestrielles corrigées des effets saisonniers, le nombre d'EPT a tout d’abord reculé lors des deux premiers trimestres 2020, puis augmenté au troisième trimestre, pour s’orienter à nouveau à la baisse en fin d’année. Les trimestres de repli correspondent ainsi aux périodes où les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 étaient les plus restrictives.
En moyenne pour l’année 2020, le nombre d’EPT continue à augmenter dans le secteur secondaire, alors qu'il recule légèrement dans le secteur tertiaire (respectivement + 3,2 % et - 0,2 % en un an). Par ailleurs, le nombre d’emplois à plein temps progresse de 0,6 %, mais il recule de 2,9 % pour les temps partiels.
A l’échelon suisse, le nombre d’EPT stagne en moyenne annuelle en 2020, après avoir augmenté sans discontinuer depuis 2010.