Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Industrie
La situation des affaires dans l'industrie genevoise reste maussade en décembre 2020. Par rapport à novembre, les entrées de commandes, les carnets de commandes – toujours jugés insuffisamment remplis – ainsi que la production sont en net recul. En revanche, pour les trois prochains mois, les chefs d'entreprise émettent des perspectives positives. Ils escomptent une hausse des entrées de commandes et de la production.
Commerce de détail
En décembre 2020, dans le contexte particulier lié aux mesures prises pour lutter contre la pandémie, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois est jugée comme juste satisfaisante. Au cours des trois derniers mois, le volume des ventes et la situation bénéficiaire se sont stabilisés. De son côté, la fréquentation des magasins observée en novembre affiche, sans surprise, un sensible recul par rapport à celle de novembre 2019.
Pour les trois à six prochains mois, les perspectives émises début décembre par les commerçants sont toutefois favorables. Ils s'attendent à une légère hausse de leur chiffre d'affaires à court terme. Une amélioration de la marche de leurs affaires à plus long terme est également attendue, tant dans le domaine alimentaire que non alimentaire.
Construction
Pour la première fois depuis novembre 2019, la situation des affaires dans le gros œuvre est jugée bonne en décembre 2020. Au cours des trois derniers mois, si la production s'est étoffée, la demande de prestations s'est, quant à elle, repliée. Pour les trois prochains mois, la production et surtout la demande devraient fléchir selon les professionnels de la branche. A un horizon de six mois, ils anticipent également une dégradation de la marche de leurs affaires.
Dans le second œuvre, la situation demeure mauvaise en décembre. Durant les trois derniers mois, la demande de prestations et la production se sont contractées et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. A plus long terme, les entrepreneurs prévoient également une détérioration.
Services financiers
En décembre 2020, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste considérée comme maussade. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est affaiblie, mais elle devrait se stabiliser à court terme. A plus long terme, les financiers de la place s'attendent à une dégradation de la marche de leurs affaires.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact