Calcul d'indexation en fonction de l'indice des prix à la consommation
Calcul en fonction des indices annuels moyens
Le calcul d'indexation sur la base des indices annuels moyens permet de lisser les effets saisonniers. Son calcul tient compte du niveau général des prix de l’ensemble d'une année «y», rapporté à celui de l’ensemble d'une année «x». Si la variation des indices annuels moyens est ainsi beaucoup moins sujette à des fluctuations ponctuelles des prix que la simple variation annuelle, elle présente néanmoins la caractéristique de demeurer toujours en retard sur l'actualité en raison du plus faible poids accordé à l'indice du dernier mois.
Pour indexer un montant avec la variation entre deux mois précis
cliquer ici
Comment procéder à une indexation ?
L'indexation d'un montant nécessite diverses informations :
- l'indice à employer (indice genevois ou suisse des prix à la consommation);
- le montant initial;
- l'année initiale de la période d'indexation;
- l'année finale de la période d'indexation.
La pratique d'indexer des montants (par exemple une pension alimentaire ou un salaire) à l'aide de l'indice des prix à la consommation est largement répandue. En général, le choix de l'indice, le montant initial et la période d'indexation sont définis dans un contrat ou établi par coutume. Ces choix doivent être faits par les parties contractantes. Par exemple, pour indexer chaque année un salaire convenu en 2010, le montant initial correspond au salaire convenu en 2010, la date initiale correspond à 2010 et la date finale à la dernière année disponible.
Des informations plus détaillées concernant l'indexation sont disponibles dans la rubrique
méthodologie.
Formulaire de calcul :
Précisons que pour procéder à l'indexation d'un montant, il importe, avant tout, d'opter pour une pratique constante. Une pratique qui changerait au gré des résultats ne serait pas admissible.
Pour en savoir plus
Contact
Franck Widmer, gestionnaire du domaine des prix à la consommation à l'OCSTAT
(tél. : 022 388 75 55)