Les 21 domaines : 16. Culture, médias, société de l'information, sport
Culture, médias, société de l'information, sport
Méthodologie
Culture
Livres, bibliothèques
La statistique des bibliothèques fournit des informations sur la structure, le fonctionnement et l'évolution des bibliothèques.
La statistique concerne la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire; gérée par la Ville de Genève), les bibliothèques de l'Université de Genève (facultés et instituts), les bibliothèques des Hautes écoles spécialisées (depuis 2006) ainsi que les bibliothèques municipales de la Ville de Genève (discothèques comprises).
Les collections comprennent notamment les livres, les manuscrits ainsi que les autres genres de support, comme les microcopies, les enregistrements sonores, les documents iconographiques ou audiovisuels, les supports magnétiques.
Cinéma, théâtre et opéra, musique
L'équipement du canton en salles de cinémas ne porte que sur les salles exploitées commercialement de manière régulière (un cinéma peut comprendre plusieurs salles). Les cinémas en plein air, les ciné-clubs et les cinémas érotiques ne sont pas pris en compte.
Un multiplexe cinématographique est un établissement regroupant au moins huit salles de cinéma sur un même site. Ce seuil de huit est admis dans la plupart des pays européens.
Les autres données portent sur la fréquentation de quelques théâtres subventionnés et sur les manifestations publiques organisées au Victoria Hall.
Musées
Les données publiées se rapportent à l'inventaires des musées suisses, tant publics que privés, et à la fréquentation des musées de la Ville de Genève.
Foires et expositions
Les données sur les foires et expositions concernant les principales manifestations organisées à Palexpo.
Dépenses pour la culture et les loisirs
Les dépenses du canton et des communes pour la culture et les loisirs portent sur les dépenses brutes, après déduction des transferts entre collectivités publiques.
Médias
Radio et télévision
Les données concernant le temps consacré à écouter la radio et regarder la télévision, produites par la Société Médiapulse SA, se rapportent à la Suisse romande.
L'audience radio est calculée à l’aide du système électronique Radiocontrol. Le principe de ce système est le suivant : les personnes faisant partie de l'échantillon portent une montre-bracelet avec microphone incorporé, qui enregistre les bruits ambiants. Les données enregistrées permettent de déterminer quels programmes radio la personne a écoutés. En 2009, l'échantillon compte 11 766 personnes âgées de 15 ans ou plus, soit un total de 81 030 jours de mesure.
L’audience TV est mesurée à l’aide du système électronique Telecontrol. Un appareil permet d’enregistrer les programmes regardés par les téléspectateurs faisant partie de l'échantillon. La collecte des données porte sur l'ensemble des personnes âgées de 3 ans ou plus. En 2009, l'échantillon compte 1 317 personnes.
Presse écrite
Les chiffres de diffusion de quelques titres de la presse romande indiquent, pour les journaux payants, le nombre d'exemplaires vendus par édition (vente au numéro et par abonnement), y compris les livraisons régulières gratuites. La moyenne annuelle est calculée sur la base des moyennes mensuelles.
Société de l'information
Accès et utilisation d'Internet
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont de plus en plus au centre de la société et de l'économie. Les résultats publiés concernent l'ensemble de la Suisse et portent, d'une part, sur l’accès des ménages à Internet, et, d'autre part, sur les motifs et la fréquence d'utilisation d'Internet.
Sport
Centres sportifs de Varembé et des Vernets
L’information statistique sur le sport se limite ici à la fréquentation du centre sportif des Vernets et de la piscine de Varembé.