Actualités
Filtres :
En janvier 2026, l’indice genevois des prix à la consommation (IGPC) est stable en un mois et s’établit à 100,0 points (base décembre 2025 = 100). Il s’accroît de 0,4 % par rapport à janvier 2024. La variation annuelle moyenne se fixe à + 0,2 %.
La stabilité de l’IGPC en un mois est le résultat d’évolutions divergentes.
Du côté des baisses :
- Les prix de l’habillement fléchissent de 6,4 % en un mois (- 0,8 % en un an) et exercent l’effet le plus marqué sur l’indice total. Cette évolution saisonnière fait suite au début des soldes d’hiver.
- Le groupe transports enregistre un recul de 0,3 % en un mois (- 1,4 % en un an) sous l’effet principal des baisses des prix du carburant (- 0,8 % en un mois ; - 1,1 % en un an) et des tarifs de certains parkings (- 12,4 % en un mois ; - 13,4 % en un an).
Parmi les hausses :
- Dans le groupe alimentation (+ 0,7 % en un mois ; - 0,5 % en un an), l’augmentation est principalement liée aux prix de la volaille et des pâtes alimentaires.
- Dans l’hébergement, les prix de l’hôtellerie progressent de 5,2 % en un mois (- 7,5 % en un an). Le recul de ceux de la parahôtellerie (- 8,4 % en un mois ; + 3,7 % en un an) compense en partie la hausse.
- Les tarifs des assurances1 s’accroissent de 3,5 % en un an sous l’effet des assurances véhicule et des assurances-ménage qui progressent respectivement de 7,4 % et de 4,8 % en un an.
Thème du mois : Révision de l'indice des prix à la consommation
Cadre et rythme des révisions
Afin de refléter l’évolution des modes de consommation et du contexte économique, l’indice des prix à la consommation fait l'objet de révisions régulières menées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce processus repose, depuis 2000, sur la nomenclature internationale COICOP (Classification of Individual Consumption by Purpose) des Nations Unies, un cadre universel qui harmonise le classement des dépenses des ménages par postes de dépenses (alimentation, habillement, transports, …). En adaptant sa structure aux évolutions de ce standard, l'indice garantit la précision, la comparabilité et la pertinence de ses résultats sur le long terme. Conformément au rythme quinquennal instauré en Suisse depuis décembre 2005, une nouvelle révision a été effectuée en décembre 2025. Elle entre en vigueur avec les résultats de janvier 2026.
La révision de décembre 2025 constitue la transformation structurelle la plus importante de l’indice depuis mai 2000 et répond à un besoin de s’aligner avec la version 2018 de la COICOP.
L’une des évolutions majeures concerne l’organisation des catégories de consommation : le panier passe de 12 à 13 groupes principaux avec l’introduction du groupe
assurances et services financiers, qui provient d’une scission du groupe
autres biens et services.
En plus de cette nouvelle structure générale, le nombre de postes de dépenses augmente, passant de 429 à 572. Parmi les nouveaux postes de dépenses sont intégrés les
campings-cars, les
services funéraires, l’
électricité pour les stations de recharge publiques de véhicules, le
lait végétal, les
frais de livraison et les
soins de longue durée dans des EMS. D’autres postes sont supprimés, il s’agit notamment de la
téléphonie fixe et des
téléchargements.
1 Les primes d’assurance-maladie ne sont pas prises en compte dans l’IGPC car elles représentent des transferts financiers obligatoires qui sont restitués aux ménages sous forme de prestation d’assurance en cas de maladie. Voir méthodologie :
IGPC - Méthodologie
Prochaine publication sur ce thème : le 04 mars 2026, à 09h00.
Pour en savoir plus
Tableaux et
graphiques disponibles sous :
Prix à la consommation.
Dans le reste de l'actualité
Entre le 01/01/2026 et le 31/12/2026 (domaine ) :
25 actualité(s)