Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Le Territoire franco-valdo-genevois présente des différences géographiques dans son offre de soins. En 2025, le nombre de médecins par habitant est trois fois plus élevé dans la partie suisse que dans la partie française. Cette disparité est également marquée pour les médecins de proximité, regroupant les médecins généralistes et les pédiatres. Au sein de la partie française, l’accès aux soins est disparate, notamment avec une accessibilité aux médecins généralistes libéraux plus difficile dans l’Ain et près de la frontière. Les médecins sont en moyenne plus âgés dans la partie suisse que dans la partie française. Parmi l’ensemble des médecins, il y a plus d’hommes que de femmes côté suisse, alors que la parité est établie côté français. Dans la partie suisse du Territoire franco-valdo-genevois, un médecin autorisé à pratiquer sur quatre a obtenu son titre postgrade à l’étranger. Ce sont les titres obtenus en France qui arrivent en tête.

Dans la partie suisse, le nombre de dentistes par habitant est deux fois plus élevé que dans la partie française du Territoire franco-valdo-genevois. Les dentistes exerçant en Suisse sont plus âgés que ceux côté français et un sur deux possède un diplôme d’origine étrangère.

En 2023, le nombre de lits hospitaliers par habitant dans la partie suisse du Territoire franco-valdo-genevois est comparable à celui de la Haute-Savoie. Ce dernier fait pourtant partie, avec l’Ain, des départements les moins bien dotés d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les places dans les institutions médico-sociales (Ehpad et EMS) sont réparties de manière presque équivalente de chaque côté de la frontière. Les principales disparités de la zone se situent entre l’Ain et la Haute-Savoie.

Enfin, la densité de pharmacies est moins importante côté français. Le canton de Genève est le mieux pourvu du territoire.

Lire la publication

Site internet de l'Observatoire statistique transfrontalier : www.statregio-francosuisse.net

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2026 et le 31/12/2026 (domaine ) : 25 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »