Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Avec deux objets fédéraux, sept objets cantonaux et le premier tour de l'élection complémentaire du Conseil d'État au menu, le scrutin du 28 septembre a enregistré une participation de 41,8 %. Ce taux est inférieur à celui enregistré pour l'ensemble de la Suisse (49,6 %). Il faut remonter jusqu'au scrutin du 28 novembre 2021 pour trouver un tel différentiel de participation entre le canton et l'ensemble du pays.
Dans le canton de Genève, comme lors des deux précédentes votations cantonales ou fédérales de 2025, l'écart de participation entre hommes et femmes est supérieur à un point de pourcentage (42,7 % pour les hommes contre 41,1 % pour les femmes). À titre de comparaison, en 2024 la mobilisation des femmes avait dépassé celle des hommes à deux reprises sur les quatre scrutins au programme, et l'écart était resté ténu sur les deux autres.
Comme presque à chaque scrutin, les jeunes femmes ont voté davantage que leurs homologues masculins : parmi les 18-39 ans, le taux de participation des femmes atteint 28,9 %, tandis que celui des hommes est de 28,2 %. La mobilisation des hommes est en revanche supérieure à celle des femmes dans les autres catégories d'âges.
Le vote par correspondance est largement dominant dans l'ensemble du canton. Lors du scrutin du 28 septembre, il a été utilisé par 92,3 % des votants, les 7,7 % restant ayant choisi de glisser leur bulletin dans l'urne au local de vote. Par commune, le vote au local a été plus important à Presinge (16,0 % des votants) et moins utilisé à Onex (5,6 %). Sans surprise, les Suisses de l'étranger plébiscitent le vote par correspondance (seulement 0,8 % de votes au local).
À la suite de chaque scrutin, l'OCSTAT complète les données brutes sur la participation électorale. Cet ajout permet de mettre en évidence les différences de comportement en matière de participation électorale, en fonction des principales caractéristiques démographiques (sexe, âge, état matrimonial, origine, durée de résidence dans le canton) ou géographique (commune de résidence).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact