Actualités
Filtres :
En juillet 2025, l’indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,1 % en un mois et s’établit à 106,7 points (base décembre 2020 = 100). Il s’accroît de 0,3 % par rapport à juillet 2024. La variation annuelle moyenne se fixe à + 0,3 %.
Parmi les hausses, les prix de la parahôtellerie s’accroissent de 18,1 % en un mois (+ 3,1 % en un an) sous l’effet de la saison estivale et ceux du groupe transports de 1,3 % en un mois (- 1,4 % en un an) en raison de la progression saisonnière des tarifs de location de véhicules personnels durant l’été.
Parmi les baisses, les postes liés à l’habillement et aux chaussures enregistrent des replis importants en lien avec les soldes estivaux. En juillet 2025, le groupe habillement et chaussures recule de 6,9 % en un mois. Bien qu’il ne représente que 2,3 % du panier de consommation, sa forte variation mensuelle exerce l’effet à la baisse le plus marqué sur l’indice global.
Thème du mois
Les variations cycliques des prix de l’habillement liées aux soldes
Malgré cette variation mensuelle importante, les prix de l’habillement sont quasi-stables en un an (- 0,1 %), ce qui illustre le caractère fortement saisonnier de ce groupe :
- Les prix augmentent lors de la mise en rayon des nouvelles collections, généralement de février à avril (printemps/été) et d’août à octobre (automne/hiver).
- Des replis marqués sont systématiquement observés lors des soldes, principalement en juillet et janvier.
En juillet 2025, les prix des
vêtements pour femmes reculent plus fortement (- 9,6 % en un mois) que ceux des
vêtements pour hommes (- 7,6 %). De manière générale, les prix des habits pour femmes sont plus volatils que ceux pour hommes. Cela s’explique en partie par des cycles de mode plus rapides et une offre généralement plus importante. En dehors des cycles, en dix ans, les prix des
vêtements pour femmes ont progressé de 15,8 %, soit plus de 2 points de pourcentage de plus que ceux des
vêtements pour hommes, illustrant le fait que les produits destinés aux femmes connaissent une inflation généralement plus importante que ceux destinés aux hommes.
Les prix des
vêtements pour enfants se replient de 8,8 % en un mois. En comparaison avec les vêtements pour adultes, ils enregistrent une variation en dix ans plus modérée (+ 4,8 %), avec des prix ayant une tendance à la baisse depuis la fin du premier trimestre 2024.
Enfin, les prix des vêtements de sport évoluent plus modérément (- 2,1 % en un mois), car ils sont moins dépendants des collections saisonnières. Malgré cette volatilité moins forte, les prix de ce poste ont augmenté de 7,2 % en dix ans.
Prochaine publication sur ce thème : le 04 septembre 2025, à 09h00.
Pour en savoir plus
Tableaux et
graphiques disponibles sous :
Prix à la consommation.
Dans le reste de l'actualité
Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) :
41 actualité(s)