Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Après trois années de hausses successives, les exportations de marchandises du canton de Genève s'essoufflent quelque peu en 2024. Leur valeur s'élève à 23,028 milliards de francs, soit 0,9 % de moins qu’en 2023.
Classés au deuxième rang en 2023, les États-Unis redeviennent en 2024 le premier destinataire des marchandises genevoises. En augmentation de 2,7 % sur un an, les exportations à destination de ce pays atteignent 3,549 milliards de francs. Deux tiers sont constituées par l'horlogerie. Les États-Unis représentent d’ailleurs le premier marché pour l’horlogerie genevoise.
La Chine repasse ainsi en deuxième position en raison d’une baisse marquée des exportations d’horlogerie (- 10,3 %) et de bijouterie (- 25,0 %), qui restent les deux principaux types de produits exportés en direction de ce pays. Derrière ces deux partenaires commerciaux, se trouvent la France, le Royaume-Uni, puis le Japon.
Le commerce des métaux précieux, des pierres gemmes, des objets d'art et des antiquités porte sur des sommes conséquentes sans pour autant générer une activité importante sur le plan de l'emploi. C'est pourquoi, dans le cadre de la présente analyse, les chiffres ne tiennent pas compte de ces marchandises.
À noter que les analyses de cette publication ne sont pas concernées par les taxes à l'importation annoncées par les États-Unis en début d'année 2025 et entrées en vigueur à partir du mois d’avril.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact