Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

L’agglomération transfrontalière du Grand Genève, composée du canton de Genève, du district de Nyon et du Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF), présente de fortes disparités en termes de niveaux de vie, globalement élevés mais inégalement répartis. Les résultats de la publication de l’Observatoire statistique transfrontalier sont le fruit de la collaboration entre l'Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT) et l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2018, le niveau de vie médian s’élève à 42 100 euros1 dans le canton de Genève, à 56 200 euros dans le district de Nyon et à 29 400 euros dans le PMGF. Les habitants du district de Nyon bénéficient ainsi d’un niveau de vie près de deux fois supérieur à ceux du PMGF. Les ménages transfrontaliers du PMGF ont un niveau de vie très proche de la médiane genevoise (41 900 euros) et nettement supérieur aux non transfrontaliers (20 200 euros).

Le travail transfrontalier réduit considérablement le risque d’exposition à la pauvreté, mais contribue aussi à une forte hétérogénéité des revenus au sein du PMGF. Sans surprise, les familles monoparentales sont davantage exposées à la pauvreté que les couples, en particulier ceux sans enfants. Les habitants du PMGF les plus exposés à la pauvreté sont ceux qui ne bénéficient pas de revenus transfrontaliers, souvent domiciliés dans des zones urbaines très proches du canton de Genève.

Les inégalités de revenus sont élevées dans le Grand Genève.

  • Une première mesure d'inégalité, l'indice de Gini, montre que les disparités de niveau de vie sont plus importantes dans le canton de Genève (0,42) que dans le PMGF (0,36) et que dans le district de Nyon (0,37). La présence de très hauts revenus, surtout dans le canton de Genève, influence fortement cet indice.
  • Une autre mesure d'inégalité, le rapport interdécile, souligne un aspect différent des disparités de niveau de vie : les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie au moins 5,4 fois plus élevés que les 10 % les plus modestes dans le PMGF, soit davantage que dans le canton de Genève (4,7) et dans le district de Nyon (4,5).
1 Pour ne pas alourdir la lecture, une seule devise a été utilisée, l'euro.

Carte Périmètre de l'étude du Grand Genève

Pour en savoir plus

Niveaux de vie et inégalités de revenus dans le Grand Genève. Observatoire statistique transfrontalier, Fiche 1 - 2025, avril 2025.

Fichier de données complémentaires à télécharger.

Site internet de l'Observatoire statistique transfrontalier : www.statregio-francosuisse.net

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) : 39 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »