Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

En 2024, 24 835 nouveaux titulaires d'un permis frontalier (permis G) ont été enregistrés dans le canton de Genève. Dans un contexte de hausse soutenue de l’emploi, ce total est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. Il dépasse pour la troisième année consécutive le cap des 20 000 personnes.

Le terme de frontalier désigne un travailleur étranger titulaire d'une autorisation de travail spécifique pour la Suisse (permis G) conservant son domicile à l’étranger. Les Suisses (y compris les binationaux) résidant à l'étranger ne sont donc pas compris dans les effectifs publiés; il en va de même des fonctionnaires internationaux qui résident en France ou dans un autre pays étranger, quelle que soit leur nationalité.


Six nouveaux titulaires d’un permis G sur dix sont des hommes (61 %) et une proportion identique est âgée de 20 à 34 ans. Par ailleurs, les nouveaux titulaires vivent pour une grande majorité dans un département français limitrophe : 66 % en Haute-Savoie et 19 % dans l’Ain. Les titulaires restants vivent à une plus grande distance de la frontière genevoise : 14 % résident dans d’autres départements français et 1 % dans un autre pays. Les schémas de mobilité transfrontalière ont évolué et les frontaliers ont tendance à venir de plus loin. En 2008, seuls 8 % des nouveaux titulaires résidaient dans un autre département français et 1 % dans d’autres pays ; ils étaient plus nombreux à avoir leur domicile en Haute-Savoie (70 %) ou dans l’Ain (21 %).

En 2024, comme durant les deux années précédentes, les branches qui ont attiré le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration (1 917 personnes), la santé et action sociale (1 891), le commerce de détail (1 635) et la construction (1 258). Il convient de souligner que le nombre de frontaliers recrutés par les agences de placement, dont l’activité n'est pas clairement identifiée, est particulièrement élevé (5 404).

Parmi les nouveaux titulaires d’un permis G, 600 sont d’anciens résidants étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Ces résultats sont fondés sur le registre des habitants, géré par l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Comme les permis G demeurent actifs cinq ans, même après les arrêts d’activité, ce registre ne permet pas de suivre l’effectif des frontaliers en activité. À ce titre, la statistique de référence est celle de l'Office fédéral de la statistique. Selon les derniers résultats disponibles, à fin septembre 2024, le nombre de frontaliers en activité est estimé à 112 100 personnes dans le canton de Genève. L’effectif en fin d’année 2024 sera connu le 18 février prochain.

Graphique Nouveaux titulaires d'un permis frontalier dans le canton de Genève, depuis 1989

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Frontaliers.
Autre actualité récente en lien avec le thème des frontaliers :
10.12.24 - Les actifs transfrontaliers parcourent en moyenne 28 km pour se rendre au travail en Suisse



Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) : 39 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »