Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Industrie
En décembre 2024, la situation des affaires dans l'industrie genevoise reste jugée maussade. Par rapport à novembre, les entrées de commandes, les carnets de commandes et surtout la production sont en hausse. Les carnets de commandes demeurent pourtant toujours considérés comme insuffisamment remplis.

Pour les trois à six prochains mois, les perspectives émises par les chefs d'entreprise sont bonnes. Les entrées de commandes et la production devraient poursuivre leur croissance à court terme et la marche des affaires pourrait s'améliorer à plus long terme.

Construction
Jugée bonne en novembre, la situation des affaires dans le gros œuvre devient satisfaisante en décembre 2024. Les carnets de commandes sont toujours considérés comme bien remplis, cependant de manière moins importante que les deux mois précédents. Au cours des trois derniers mois, la production et surtout la demande se sont étoffées. En revanche, pour les trois prochains mois, elles devraient fléchir. Pour les six prochains mois, les entrepreneurs sont optimistes et ils escomptent une sensible amélioration de la marche de leurs affaires.

Considérée comme satisfaisante le mois précédent, la situation des affaires dans le second œuvre devient maussade en décembre. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisamment remplis. De plus, au cours des trois derniers mois, la demande ainsi que la production se sont contractées. Ce mouvement de baisse devrait perdurer durant les trois prochains mois. En outre, à un horizon de six mois, les professionnels de la branche anticipent une détérioration de la marche de leurs affaires.

Commerce de détail
En décembre 2024, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste jugée franchement bonne dans l'alimentaire. Dans le non-alimentaire, elle demeure morose, mais un peu moins que précédemment. Pour l'ensemble de la branche, au cours des trois derniers mois, le volume des ventes s'est consolidé, tandis que la situation bénéficiaire n'a pas évolué. Quant à la fréquentation des magasins observée en novembre, elle est similaire à celle de novembre 2023.

Pour les trois prochains mois, dans le non-alimentaire et surtout dans l'alimentaire, une progression du chiffre d'affaires est prévue. À un horizon de six mois, si les commerçants tablent sur une amélioration de la marche de leurs affaires dans le secteur du non-alimentaire, ils misent sur une stabilité dans l'alimentaire.

Services financiers
En décembre 2024, la situation des affaires dans les services financiers genevois est jugée clairement bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est renforcée et cette évolution positive devrait se poursuivre à court terme. En revanche, à plus long terme, les financiers de la place s'attendent à une dégradation de la marche de leurs affaires.


Graphique Appréciation de la situation par branche d'activité dans le canton de Genève

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) : 36 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »