Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Graphiques : 20. Situation économique et sociale de la population

Revenus et fortune des ménages

Graphiques
Chargement des graphiques...

Courbe de Lorenz du revenu annuel brut, du revenu imposable et de l'impôt cantonal sur le revenu, dans le canton de Genève, en 2022

Source : AFC / OCSTAT





Chargement des graphiques...

Part des revenus les plus élevés dans le total des revenus, depuis 2014 (1)

(1) Les x % des revenus les plus élevés se réfèrent aux personnes assujetties et au revenu par personne assujettie. Un contribuable couple marié compte deux personnes assujetties et son revenu par personne assujettie correspond aux revenus cumulés des deux conjoints divisé par deux. Ainsi, un contribuable célibataire avec un revenu de 600 000 francs est considéré comme ayant un revenu plus élevé qu'un couple marié avec un revenu cumulé de 900 000 francs. Le premier fera partie des 1 % des revenus les plus élevés en 2014, alors que le couple précité n'en fera pas partie puisque son revenu par personne assujettie (450 000 francs) est inférieur au 99e centile des revenus par personne assujettie (515 542 francs).

Source : AFC / OCSTAT





Chargement des graphiques...

Part des contribuables avec les revenus imposables les plus élevés dans le total des revenus et le total des impôts sur le revenu, depuis 2014 (1)

(1) Les x % des revenus les plus élevés se réfèrent aux personnes assujetties et au revenu imposable par personne assujettie. Un contribuable couple marié compte deux personnes assujetties et son revenu par personne assujettie correspond au revenu imposable du couple divisé par deux. Ainsi, un contribuable célibataire avec un revenu imposable de 600 000 francs est considéré comme ayant un revenu imposable plus élevé qu'un couple marié avec un revenu cumulé de 900 000 francs. Le premier fera partie des 1% des revenus les plus élevés en 2014, alors que le couple précité n'en fera pas partie puisque son revenu par personne assujettie (450 000 francs) est inférieur au 99e centile des revenus par personne assujettie (515 542 francs).

Source : AFC / OCSTAT





Chargement des graphiques...

Part des fortunes nettes les plus élevées dans le total des fortunes nettes, depuis 2014 (1) (2)

(1) Les x % des fortunes les plus élevées se réfèrent aux personnes assujetties et à la fortune par personne assujettie. Un contribuable couple marié compte deux personnes assujetties et la fortune par personne assujettie correspond à la fortune cumulée des deux conjoints divisée par deux. Ainsi, un contribuable célibataire avec une fortune nette de 6 000 000 francs est considéré comme plus fortuné qu'un couple marié avec une fortune de 10 000 000 francs. Le premier fera partie des 1 % des fortunes les plus élevées en 2014, alors que le couple précité n'en fera pas partie puisque sa fortune par personne assujettie (5 000 000 francs) est inférieure au 99e centile des fortunes nettes par personne assujettie (5 436 649 francs).
(2) La fortune nette est obtenue après déduction des dettes chirographaires et hypothécaires de la dette brute.

Source : AFC / OCSTAT





Chargement des graphiques...

Part des contribuables avec les fortunes imposables les plus élevées dans le total des fortunes imposables et le total des impôts sur la fortune, depuis 2014 (1)

(1) Les x % des fortunes imposables les plus élevées se réfèrent aux personnes assujetties et à la fortune imposable par personne assujettie. Un contribuable couple marié compte deux personnes assujetties et sa fortune imposable par personne assujettie correspond à la fortune imposable du couple divisé par deux. Ainsi, un contribuable célibataire avec une fortune imposable de 600 000 francs est considéré comme ayant une fortune imposable plus élevée qu'un couple marié avec une fortune cumulée de 900 000 francs. Le premier fera partie des 1 % des fortunes imposables les plus élevées en 2014, alors que le couple précité n'en fera pas partie puisque sa fortune imposable par personne assujettie (450 000 francs) est inférieure au 99e centile des fortunes imposables par personne assujettie (515 542 francs).

Source : AFC / OCSTAT