Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 20. Situation économique et sociale de la population

Consommation des ménages

Méthodologie

Budget des ménages
Type d'enquête
En 1990 et 1998, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a conduit des enquêtes de grande envergure sur les revenus et la consommation des ménages. Depuis 2000, ce même type d’enquête est mené auprès d’un échantillon réduit de ménages, mais à un rythme annuel. Ces enquêtes ont notamment pour but de permettre l’adaptation annuelle des pondérations du panier type de l’indice des prix à la consommation et de décrire les habitudes de consommation ainsi que les revenus des ménages. En 2006, l'enquête a subi une révision. Cette révision a permis de moderniser et d’améliorer les outils de relevé, de créer de nouvelles possibilités d’exploitation des données, d’accroître la qualité des estimations dans les domaines les plus complexes et, par conséquent, la pertinence des résultats. Quelques indicateurs ont été adaptés aux nouvelles définitions internationales. Compte tenu des modifications apportées à certaines définitions, il n’est pas toujours possible de comparer directement les résultats obtenus avec ceux des années précédentes.

La population étudiée est composée des ménages privés résidant de façon permanente en Suisse; ainsi les personnes en ménage collectif (en home ou en prison par exemple) ne sont pas incluses. Les informations recueillies portent sur les personnes formant le ménage (sexe, âge, origine, état matrimonial, etc.) ainsi que sur leurs dépenses et leurs revenus. Des données sont aussi relevées sur l’organisation du ménage (répartition des tâches ménagères, par exemple), le logement et ses environs (équipement, proximité des transports publics, sécurité, etc.), les habitudes d’achat et les biens de consommation durables.

Le cumul des résultats de trois années successives permet d'augmenter la taille de l'échantillon et d'améliorer la qualité des résultats. Il est ainsi possible de publier des résultats détaillés à l'échelon suisse et des résultats pour l'ensemble des ménages à l'échelon du canton de Genève.

Dans les tableaux publiés, la structure des dépenses des ménages est systématiquement rapportée au revenu brut des ménages, qui couvre les revenus du travail, de la fortune ou de la location, les rentes et transferts sociaux ainsi que les transferts monétaires reçus d'autres ménages. Des informations sur l'épargne et les revenus sporadiques – non inclus dans le revenu brut – y figurent aussi.