Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 01. Population > Langues et religions

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 01. Population

Langues et religions

Méthodologie

Relevé structurel (RS)
Objet de l'enquête
Le relevé structurel (RS) est une enquête annuelle par échantillonnage, introduite pour la première fois en 2010 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé. Plus de 20 000 résidants sont ainsi interrogés chaque année dans le canton de Genève. Le RS complète les données recueillies par la statistique de la population basée sur les registres dans le système du recensement de la population. Il fournit des informations sur les thèmes suivants : population, ménages, famille, logement, travail, mobilité, formation, langues et religions.

Comme pour toute enquête par échantillonnage, les résultats du RS sont des estimations qui contiennent une marge d’erreur. Des intervalles de confiance (au niveau de confiance de 95 %) sont calculés afin de rendre compte de la précision de ces estimations.

Afin d'accroître la taille de l'échantillon et au vu du caractère structurel des informations relevées dans le RS, il est possible d'agréger les données de plusieurs enquêtes annuelles consécutives. Les résultats correspondent ainsi à une moyenne sur plusieurs années. Ce procédé, prévu dès la conception du RS, permet d'améliorer sensiblement la précision des résultats par rapport à ceux d'une seule année (réduction de la longueur des intervalles de confiance), mais aussi de proposer des résultats plus détaillés qu’avec les seules données annuelles (par exemple, résultats à la commune pour certaines communes du canton).

Champ de l’enquête
La population cible du RS est la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus et appartenant à un ménage privé. Les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille ne font pas partie du champ de l’enquête. Les personnes vivant dans des ménages dits collectifs, tels les homes, les internats, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les prisons, les hôtels, les logements de chantier, les centres de requérants d'asile, ne sont pas couvertes par le RS. De même, les sans-abri, les gens du voyage ou toute autre personne sans domicile déterminé ne sont pas incluses dans l’enquête.

La population considérée pour le canton de Genève comprend les personnes ayant leur résidence principale à Genève, ainsi que les personnes ayant une résidence principale hors du canton de Genève, mais dont l’adresse habituelle de départ pour se rendre au lieu de travail ou au lieu de formation se situe dans le canton.

Questionnaires et documents d'enquête
Office fédéral de la statistique : relevé structurel
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/enquetes/se.html

Langues
Langue principale
Dans le RS, la langue principale est définie comme la langue dans laquelle une personne pense et qu'elle maîtrise très bien. Dans cette enquête, une personne peut déclarer plusieurs langues principales, contrairement au recensement fédéral de la population de 2000, dans lequel une seule langue principale pouvait être mentionnée.

Langue nationale
Les quatre langues nationales sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche.

Religions
Les Eglises et les communautés religieuses sont groupées comme suit :
  • Eglise catholique romaine
  • Eglises et communautés protestantes
  • Autres communautés chrétiennes
  • Communauté juive
  • Communauté musulmane
  • Autres communautés religieuses
  • Sans appartenance religieuse
  • Sans indication
Recensements fédéraux de la population de 1860 à 2000
Langues Définitions

Langue principale
Depuis 1860, le recensement de la population comprend une question concernant la langue. Est considérée comme langue principale la langue dans laquelle une personne pense et qu'elle maîtrise le mieux. Cette définition correspond à la désignation de "langue maternelle" qui était en usage jusqu'en 1980.

Les personnes bilingues ont dû opérer un choix et n'indiquer qu'une seule langue principale. Lorsque plusieurs langues ont été indiquées, la priorité a été donnée à la langue parlée habituellement dans la région considérée ou à la langue principale de la personne de référence du ménage. Pour les enfants qui ne parlaient pas encore, il fallait indiquer la langue de la mère.

Langue régionale
On entend par langue régionale les variantes littéraires et dialectales de la langue dominante d'une région. L'attribution d'une commune à une région linguistique est fondée sur la majorité linguistique relative ou absolue dans la commune.

Langue nationale
Les quatre langues nationales sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche.

Religions Eglises et communautés religieuses

Depuis 1860, les recensements de la population prennent en compte la religion. Jusqu'en 1980, la question portait sur l'appartenance religieuse; à partir de 1990, elle concerne l'Eglise ou la communauté religieuse à laquelle la personne appartient.

Les Eglises et les communautés religieuses sont groupées comme suit :

  1. Eglises et communautés chrétiennes
    1. Eglises et communautés protestantes
      • Eglise évangélique réformée
      • Eglise évangélique méthodiste
      • Communautés néo-piétistes et évangéliques
      • Eglises évangéliques pentecôtistes
      • Eglises néo-apostoliques
      • Témoins de Jéhovah
      • Autres Eglises et communautés protestantes
    2. Eglise catholique romaine
    3. Eglise catholique-chrétienne
    4. Eglises chrétiennes orthodoxes
    5. Autres communautés chrétiennes
  2. Communauté de confession juive
  3. Communautés islamiques
  4. Autres Eglises et communautés religieuses
    • Communautés bouddhistes
    • Communautés hindouistes
    • Eglises et communautés religieuses restantes
  5. Aucune appartenance
  6. Sans indication