En 2025, le quatrième trimestre a représenté, comme cela est régulièrement observé, la période de l’année la plus active sur le marché immobilier. Un montant cumulé de 2,461 milliards de francs a ainsi été échangé dans le cadre de 786 transactions immobilières. Le volume total dépasse celui observé à la même période l’an dernier pour un nombre de transactions légèrement moindre (2,329 milliards pour 817 transactions au quatrième trimestre 2024). À noter que ces chiffres sont des estimations provisoires susceptibles d'évoluer au cours des prochains mois au gré des enregistrements ultérieurs de transactions.
Le quatrième trimestre 2025 se démarque avant tout par un nombre élevé de ventes de grands bâtiments (ventes de bâtiments entiers à plusieurs logements et/ou destinés à de l’activité économique) portant parfois sur des montants très importants. Pour la soixantaine de transactions concernées, la valeur totale atteint 1,304 milliard.
Plus de 300 ventes d’appartements neufs en PPE ont également été enregistrées lors des trois derniers mois de l’année 2025, soit une quantité nettement supérieure à la moyenne (171 objets par trimestre en moyenne au cours des 10 dernières années). À noter que le nombre d’objets neufs peut varier fortement d’un trimestre à l’autre car les appartements situés dans un même lot (immeuble ou grand projet de construction) sont souvent vendus sur une même période. En ce qui concerne les autres logements individuels, 130 villas et 145 appartements anciens ont fait l’objet d’une transaction entre octobre et décembre.
Les premières estimations pour l'ensemble de l'année 2025 indiquent une stabilité du nombre de transactions immobilières par rapport à 2024 (respectivement 2 987 et 2 964 transactions). En revanche, la valeur totale échangée devrait être inférieure à celle observée en 2024 : 7,444 milliards de francs pour l’ensemble de l’année, contre 7,819 milliards un an auparavant. Si ces chiffres sont confirmés, il s’agirait de la quatrième année consécutive de baisse de la valeur totale des objets immobiliers vendus depuis le pic observé en 2021.