En 2024, les 55 établissements médico-sociaux (EMS) situés dans le canton de Genève disposaient de 4 139 lits pour des longs séjours et de 24 lits pour des courts séjours. Au cours de l’année, ils ont hébergé 5 434 personnes pour des longs séjours, totalisant 1,503 million de journées, et 469 personnes en courts séjours, totalisant 7 681 journées. La durée moyenne d'un long séjour pour les personnes sorties d'un EMS en 2024 est de 33,8 mois. Pour les courts séjours, elle s’établit à 17 jours.
Parmi les personnes hébergées, les femmes sont largement majoritaires (69 %). Plus l’âge augmente, plus leur part est importante (78 % parmi les 90 ans ou plus). Les femmes ayant une espérance de vie plus longue que celle des hommes, elles sont plus nombreuses à atteindre des âges avancés où l’état de santé ne permet plus le maintien à domicile. De plus, comme elles survivent généralement à leur conjoint, elles ne disposent pas d’autant d’aide informelle à leur domicile que leur mari.
Le taux de recours à l'EMS (rapport entre personnes hébergées et population résidante dans le canton au 31 décembre) passe de 1,2 % pour les personnes âgées entre 65 et 79 ans à 10,9 % pour les 80 ans ou plus. Autrement dit, une personne sur 10 âgée de 80 ans ou plus est hébergée dans un EMS.
Les 55 EMS du canton groupent 4 427 emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT). Cela correspond à 1,06 EPT par lit disponible. Le secteur des soins groupe 61 % des emplois (2 692 EPT), les 39 % restants (1 735 EPT) sont dévolus au secteur socio-hôtelier (y compris le personnel administratif : 269 EPT).
En 2024, l'ensemble des coûts des EMS du canton de Genève (soit les salaires, les prestations sociales et médicales ainsi que les autres charges d’exploitation) atteignent un montant de 665,2 millions de francs. Le coût moyen d'une journée d'hébergement est de 440 francs.
Les résultats présentés dans cette actualité proviennent de la statistique des institutions médico-sociales, conduite par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en étroite collaboration avec les cantons. Cette statistique consiste en un relevé exhaustif des activités intra-muros de ces institutions. Les établissements médico-sociaux (EMS) sont des institutions qui soignent et hébergent des personnes âgées nécessitant des soins et/ou des malades chroniques.
Les places en long séjour sont destinées à des personnes hébergées durablement dans l'EMS (sans date de sortie prévue), alors que les places de court séjour sont destinées à de l'hébergement temporaire (durée limitée dans le temps, avec une date de sortie prévue). Dans les deux cas, les personnes passent la journée et la nuit dans l'établissement.