Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

En moyenne sur la période 2019-2023, la population résidante du canton de Genève âgée de 15 ans ou plus est composée comme suit :

  • 33 % ont la nationalité suisse seule
  • 30 % sont binationaux, c’est-à-dire titulaires de la nationalité suisse et d'au moins une autre nationalité
  • 37 % possèdent une ou plusieurs nationalités étrangères, sans la nationalité suisse.
Ainsi, 67 % de la population genevoise possède une nationalité étrangère.

Près des deux tiers des binationaux ont obtenu la nationalité suisse par naturalisation tandis qu'un peu plus d’un tiers sont suisses depuis leur naissance. Depuis le 1er janvier 1992, la Suisse autorise la double nationalité sans restriction. Les personnes naturalisées ne sont donc plus tenues de renoncer à leur nationalité antérieure.

La proportion de binationaux est particulièrement élevée parmi les jeunes. Alors que 48 % de l’ensemble des personnes de nationalité suisse sont binationales, la proportion atteint 56 % parmi les 15 à 24 ans contre 32 % parmi les 65 ans ou plus. Ces différences s’expliquent notamment par des procédures de naturalisation facilitée pour les jeunes et par le fait qu'un grand nombre de jeunes sont binationaux de naissance en raison des nationalités suisse et étrangère de leurs parents.

Les binationaux « suisses et français » sont les plus nombreux dans le canton et leur part est plus importante que celle des personnes ayant uniquement la nationalité française (26 % contre 17 %1). C’est aussi le cas pour les binationaux « suisses et italiens » (17 % contre 10 %) et « suisses et espagnols » (9 % contre 8 %). À l’inverse, la part des binationaux « suisses et portugais » est inférieure à celle des personnes ayant uniquement la nationalité portugaise (9 % contre 15 %) en raison d’une immigration plus récente. Il en va de même pour les binationaux « suisses et kosovars » (2 % contre 3 %).

Le relevé structurel, enquête annuelle menée par l’Office fédéral de la statistique, porte sur la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus. Les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille ne font pas partie du champ de l'enquête. Pour augmenter la taille de l'échantillon et compte tenu du caractère structurel des informations relevées, les données peuvent être agrégées sur plusieurs enquêtes annuelles consécutives. Les résultats présentés correspondent ainsi à une moyenne pluriannuelle.



1 Source : OCSTAT - Statistique cantonale de la population. Population étrangère permanente de 15 ans ou plus à fin 2023.

Pour en savoir plus

Binationaux : Tableaux disponibles sous Migration et intégration.
Découvrez l’infographie.

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) : 40 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »