Actualités
Filtres :
En juin 2025, l’indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,2 % en un mois et s’établit à 106,6 points (base décembre 2020 = 100). Il s’accroît de 0,2 % par rapport à juin 2024, indiquant une reprise de l’inflation après deux mois de variation annuelle négative. La variation annuelle moyenne se fixe à + 0,3 %.
Thème du mois
Impact des prix des voyages à forfait et de l’hébergement avant la période des vacances estivales
À l’approche de la période estivale, certains postes en lien avec les vacances enregistrent des hausses de prix marquées, liées aux cycles saisonniers du tourisme. Ainsi, en juin 2025, les variations des prix des voyages à forfait et de l’hôtellerie exercent l’effet le plus marqué sur l’indice général.
- En juin 2025, les voyages à forfait internationaux augmentent de 4,6 % en un mois et les voyages à forfait nationaux de 2,8 %. Ces offres touristiques combinent généralement plusieurs prestations, telles que le transport, l’hébergement et parfois des activités, et représentent 1,7 % de l’indice global.
Les prix des
voyages à forfait internationaux affichent une saisonnalité qui reflète la demande croissante à l’approche des vacances d’été, puis sa diminution une fois la haute saison passée. Ils enregistrent des hausses marquées chaque année à partir de février pour atteindre un pic en juin, suivi de replis importants entre juillet et janvier. Pour exemple, en 2024, l’indice a progressé de 32,6 % entre février et juin, avant de reculer de 22,6 % entre juillet et janvier.
- L’hébergement enregistre également une progression notable en juin. Il comprend l’hôtellerie, en hausse de 3,0 % en un mois, ainsi que la parahôtellerie, dont les prix s’accroissent de 4,3 %. Cette dernière regroupe les auberges, les campings, les chambres d’hôtes ou les hébergements par des particuliers. L’hébergement représente 2,6 % du poids total de l’indice.
L’évolution des prix de l’
hôtellerie s’inscrit également dans un cycle saisonnier régulier, correspondant au début et à la fin des hautes saisons hivernale et estivale. Les prix enregistrent généralement une hausse importante en janvier, en lien avec les vacances d’hiver, suivie d’un repli en avril. En janvier 2025, par exemple, les prix ont augmenté de 12,8 % par rapport au mois précédent avant de reculer de 3,8 % en avril. Une augmentation plus modérée est ensuite généralement observée entre mai et juin, en amont de la saison estivale, avant des baisses régulières entre août et novembre, soit une période de moindre activité touristique.
Autres variations importantes en juin 2025
- Hausse des prix de l’alimentation (+ 0,7 % en un mois ; - 0,3 % en un an) sous l’effet déterminant des légumes frais et champignons (+ 10,7 % en un mois ; + 1,5 % en un an).
- Baisse des prix du groupe habillement et chaussures (- 1,3 % en un mois ; + 0,7 % en un an) suite au début des soldes d’été.
Prochaine publication sur ce thème : le 04 août 2025, à 09h00.
Pour en savoir plus
Tableaux et
graphiques disponibles sous :
Prix à la consommation.
Dans le reste de l'actualité
Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) :
40 actualité(s)