L’agglomération transfrontalière du Grand Genève, composée du canton de Genève, du district de Nyon et du Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF), présente de fortes disparités en termes de niveaux de vie, globalement élevés mais inégalement répartis. Les résultats de la publication de l’Observatoire statistique transfrontalier sont le fruit de la collaboration entre l'Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT) et l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2018, le niveau de vie médian s’élève à 42 100 euros1 dans le canton de Genève, à 56 200 euros dans le district de Nyon et à 29 400 euros dans le PMGF. Les habitants du district de Nyon bénéficient ainsi d’un niveau de vie près de deux fois supérieur à ceux du PMGF. Les ménages transfrontaliers du PMGF ont un niveau de vie très proche de la médiane genevoise (41 900 euros) et nettement supérieur aux non transfrontaliers (20 200 euros).
Le travail transfrontalier réduit considérablement le risque d’exposition à la pauvreté, mais contribue aussi à une forte hétérogénéité des revenus au sein du PMGF. Sans surprise, les familles monoparentales sont davantage exposées à la pauvreté que les couples, en particulier ceux sans enfants. Les habitants du PMGF les plus exposés à la pauvreté sont ceux qui ne bénéficient pas de revenus transfrontaliers, souvent domiciliés dans des zones urbaines très proches du canton de Genève.
Les inégalités de revenus sont élevées dans le Grand Genève.