Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
![]() |
||
Lors de l'élection des conseillers municipaux et des conseillers administratifs (1er tour) dans les 45 communes du canton de Genève le 23 mars 2025, le taux de participation global a atteint 35,5 %. Ce score est légèrement inférieur à celui observé il y a cinq ans (35,7 %) et est même le plus faible pour une élection des conseillers municipaux depuis 1999 (34,9 %). Le taux cantonal masque des écarts très marqués entre les communes : plus de deux électeurs sur trois ont voté à Aire-la-Ville (68,0 %) et Russin (67,0 %), alors que seuls 29,2 % en ont fait de même à Lancy.
Par rapport à 2020, la mobilisation des électeurs de nationalité suisse est restée quasi stable (40,1 % contre 40,2 % en 2020), tandis que celle des électeurs étrangers a progressé (24,2 % contre 23,3 % il y a cinq ans). Pour rappel, les ressortissants étrangers domiciliés dans le canton de Genève et qui résident légalement en Suisse depuis au moins 8 ans disposent du droit de vote au niveau communal depuis 2005.
Si le taux de participation des femmes et celui des hommes sont identiques dans l'ensemble du canton, les hommes ont voté davantage que les femmes au sein de l'électorat suisse (40,9 % contre 39,4 %). Le phénomène inverse est observé du côté des électeurs étrangers, où la participation a atteint 24,9 % pour les femmes et 23,5 % pour les hommes.
Autre différence notable entre votants suisses et étrangers, les premiers privilégient plus nettement le vote par correspondance que les seconds : seuls 6,6 % des bulletins des votants suisses ont été glissés dans l'urne au local de vote, contre 14,1 % de ceux des votants étrangers.
Des écarts importants existent en matière de mobilisation électorale entre les nationalités au sein de l'électorat étranger. Parmi les nationalités les plus fréquentes dans le canton, le taux de participation atteint respectivement 33,6 % et 29,0 % pour l'électorat français et italien, contre seulement 15,1 % pour les électeurs de nationalité portugaise et 19,4 % pour ceux de nationalité espagnole.
À la suite de chaque scrutin, l'OCSTAT complète les données brutes sur la participation électorale. Cet ajout permet de mettre en évidence les différences de comportement en matière de participation électorale en fonction des principales caractéristiques démographiques (sexe, âge, état matrimonial, origine, durée de résidence dans le canton) ou géographique (commune de résidence).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact