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Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) :
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En février 2025, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,6 % en un mois et s'établit à 106,1 points (décembre 2020 = 100). Il est stable par rapport à janvier 2024. La variation annuelle moyenne se fixe à + 0,6 %.
Principaux indices à la hausse, par groupe de dépenses :
- L’indice du groupe transports progresse de 2,9 % en un mois (- 0,4 % en un an) et exerce l’effet le plus marqué sur le renchérissement. Cette évolution s’explique essentiellement par la hausse des tarifs des transports aériens (+ 23,4 % en un mois ; + 4,7 % en un an), mais aussi par l’augmentation des prix de la location de véhicules personnels (+ 4,3 % en un mois ; - 4,5 % en un an). Ces évolutions sont habituelles à ce moment de l’année.
- Dans le groupe restaurants et hôtels (+ 1,2 % en un mois ; + 1,2 % en un an), une autre augmentation de nature saisonnière concerne les prix de la parahôtellerie qui s’accroissent de 17,8 % en un mois (+ 0,4 % en un an). Elle est partiellement compensée par le recul des prix de l’hôtellerie (- 3,5 % en un mois ; + 1,0 % en un an).
- L’indice du groupe loisirs et culture progresse de 1,5 % en un mois (+ 0,9 % en un an), sous l’effet du renchérissement des voyages à forfait (+ 6,1 % en un mois ; + 2,3 % en un an).
- L’indice du groupe habillement et chaussures s’accroît de 3,2 % en un mois (- 0,8 % en un an) du fait de la fin des soldes d’hiver.
- Dans le groupe logement et énergie (+ 0,1 % en un mois ; + 0,5 % en un an), le loyer du logement augmente de 0,2 % depuis le dernier relevé au mois de novembre (+ 1,6 % en un an). Le repli des prix du mazout (- 1,2 % en un mois ; - 9,7 % en un an) compense en partie cette hausse.
Indices à la baisse, par groupe de dépenses :
- Dans le groupe autres biens et services (- 0,3 % en un mois ; + 0,6 % en un an), les prix des produits de beauté et cosmétiques fléchissent de 3,1 % en un mois (+ 1,4 % en un an) et ceux des services financiers, qui incluent les frais liés à la gestion des comptes et aux dépôts de titres, de 2,6 % (- 2,9 % en un an).
- L’indice du groupe alimentation et boissons non-alcoolisées se replie de 0,1 % en un mois (- 0,8 % en un an), principalement en raison du recul des prix des fruits frais (- 4,7 % en un mois ; - 6,6 % en un an) et du poisson frais (- 2,8 % en un mois ; - 3,8 % en un an).
Prochaine publication sur ce thème : le 03 avril 2025, à 09h00.
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Prix à la consommation.