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Mobilité et transports

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La tendance au fléchissement du nombre de voiture de tourisme se poursuit dans le canton de Genève. Avec 214 290 véhicules immatriculés en septembre 2024, le parc de voitures cantonal baisse pour la huitième année consécutive (- 0,3 % en un an). Si le recul n'est pas marqué (7 467 véhicules en moins depuis 2016), il est à mettre en relation avec l'accroissement de la population (+ 34 522 habitants entre septembre 2016 et septembre 2024). Ainsi, le taux de motorisation, qui correspond au nombre de voitures de tourisme pour 1 000 habitants, est passé de 448 en 2016 à 405 en 2024.

Cette évolution est le résultat de deux tendances opposées. D'un côté, la baisse continue du nombre de voitures à moteur thermique (- 3,3 % en un an pour les véhicules à essence et - 5,9 % pour ceux au diesel), qui restent toutefois largement dominantes sur les routes puisqu'elles forment encore ensemble 84 % du parc de voitures de tourisme. De l'autre, la forte progression des voitures hybrides (y compris les hybrides rechargeables) et électriques, dont les effectifs s'accroissent respectivement de 25,3 % et 25,5 % en un an.

Ces deux effets s'observent également à la lumière des voitures neuves misent en circulation en 2024. Parmi les 10 824 nouveaux véhicules, 53 % sont hybrides et 13 % sont électriques, tandis que 30 % ont un moteur à essence et 4 % un diesel. A titre de comparaison, en 2016, seuls 4 % des nouvelles immatriculations concernait des véhicules hybrides ou électriques, contre 96 % pour les véhicules à moteur thermique (69 % à essence et 27 % au diesel). A noter toutefois que, pour la première fois depuis que cette catégorie de véhicules est répandue sur le marché, la part des voitures électriques est en légère baisse au sein des nouvelles immatriculations (13 %, contre 14 % en 2023).

Contrairement aux voitures de tourisme, le nombre de deux-roues est en augmentation depuis plusieurs années. Les motocycles (scooters et motos principalement) sont au nombre de 61 344 (+ 0,4 % en un an) en 2024, soit 5 771 de plus qu'en 2016. La catégorie des cyclomoteurs, quant à elle, dépasse la barre des 10 000 unités pour la première fois depuis 1995. Il y a trente ans, cette catégorie était composée essentiellement de vélomoteurs ; aujourd'hui elle concerne surtout les vélos électriques rapides.

Graphique Répartition des voitures de tourismes neuves mises en circulation, selon le type de carburant, depuis 2005

Pour en savoir plus

Tableaux, graphiques et cartes disponibles sous : Mobilité et transports.


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