Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

En 2023, 217 500 actifs occupés résident dans le canton de Genève. 19,2 % de ceux-ci, soit 41 900 personnes, ne sont pas des pendulaires: leur lieu de travail étant situé dans leur bâtiment d'habitation ou ils ne disposent pas d'un lieu de travail fixe.

Les 175 600 autres actifs occupés du canton (80,8 %) peuvent être classés en trois catégories :

  • les pendulaires intra-communaux travaillent dans leur commune de résidence ; ils représentent 52 900 personnes (24,3 % des actifs occupés) ;
  • les pendulaires intercommunaux changent de commune pour aller travailler mais restent dans le canton de Genève ; ils forment plus de la moitié des actifs occupés (109 700 personnes, 50,5 %) ;
  • les pendulaires intercantonaux sortants quittent le canton pour se rendre au travail (83 % à destination du canton de Vaud) ; ils sont 9 100, soit 4,2 % des actifs occupés ;
  • le reste (3 900 personnes et 1,8 %) est composé des actifs occupés dont la situation n'est pas connue.
En sens inverse, 25 900 pendulaires en provenance d'un autre canton (dont 91 % du canton de Vaud) entrent à Genève pour y travailler. Soulignons que ces résultats ne concernent que les personnes domiciliées en Suisse et excluent les actifs étrangers ou suisses qui résident en France et qui forment la majeure partie des travailleurs entrant dans le canton.

Le train est le moyen de transport privilégié par la majorité des pendulaires intercantonaux pour se rendre sur leur lieu de travail (59 % des entrants comme des sortants), loin devant la voiture (36 % des entrants et 32 % des sortants). Les autres moyens de transports (marche, vélo, bus, deux-roues motorisé) sont utilisés plus marginalement par les pendulaires intercantonaux que par les actifs occupés se déplaçant à l'intérieur du canton.

Par rapport aux autres actifs occupés résidant dans le canton de Genève, les pendulaires intercantonaux se distinguent par un niveau de formation plus élevé. Ainsi, 68 % des pendulaires sortants et 72 % des entrants disposent d'un diplôme de degré tertiaire, contre 52 % pour les autres actifs occupés. De plus, ils affichent un taux d'occupation plus important : respectivement 74 % et 78 % des pendulaires sortants et entrants travaillent à plein temps, contre 70 % pour les autres actifs occupés.

Malgré un taux d'occupation supérieur, les pendulaires intercantonaux se déplacent moins souvent sur leur lieu de travail : respectivement 3,6 et 3,7 allers-retours par semaine pour les pendulaires sortants et entrants, contre 4,3 pour les autres actifs occupés. Cet écart s'explique probablement par une pratique du télétravail plus courante parmi les pendulaires intercantonaux depuis la pandémie. En effet, en 2019, la différence entre les pendulaires intercantonaux et les autres actifs occupés du canton (4,5) était plus faible (4,2 allers-retours pour les sortants ; 4,3 pour les entrants).

Pour en savoir plus

Tableaux, graphiques et méthodologie disponibles sous : Mobilité et transports.

Autre actualité récente en lien avec le thème de la mobilité des actifs :
10.12.24 - Les actifs transfrontaliers parcourent en moyenne 28 km pour se rendre au travail en Suisse

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) : 37 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »