Dans le canton de Genève, en moyenne sur la période 2018-2022, la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus se compose de 35 % de Suisses non issus de la migration. Les étrangers de première génération sont presque aussi nombreux (34 %). Les Suisses issus de la migration représentent 28 % du total. La part des étrangers de deuxième génération reste quant à elle marginale (3 %).
La population suisse non issue de la migration est constituée essentiellement de Suisses de naissance dont au moins l’un des parents est né en Suisse. Parmi les quatre catégories mentionnées ci-dessus, elle affiche la proportion la plus importante de personnes âgées de 65 ans ou plus (28 %). Par conséquent, le rapport de dépendance entre le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus et celui de 25 à 64 ans est élevé1. Il s’établit à 51 pour 100.
A l’inverse, les étrangers de première génération, dits « primo-migrants », sont pour près de 80 % d’entre eux des personnes en âge de travailler. Le rapport de dépendance est donc peu élevé, il s’établit à 17 pour 100. Les primo-migrants ont tendance à « rester jeunes » pour deux raisons. D’une part, une partie d’entre eux deviennent suisses avant l’âge de la retraite (et passent donc dans la catégorie des Suisses issus de la migration) et, d’autre part, un certain nombre de primo-migrants quittent Genève à l’âge de la retraite.
La population suisse issue de la migration est principalement constituée de Suisses naturalisés nés à l’étranger, c’est-à-dire d’anciens étrangers. La part des personnes potentiellement actives atteint 67 %. Avec un rapport de dépendance s’élevant à 29 pour 100, cette population est moins âgée que celle des Suisses non issus de la migration.
Enfin, la population étrangère de deuxième génération, soit la descendance des étrangers de première génération, est la plus jeune, avec un peu plus d’un tiers de 15 à 24 ans.
1Les personnes âgées de 20 à 24 ans ne sont pas incluses dans ce rapport car une partie d’entre elles sont encore en formation.
Le statut migratoire d'une personne, qui permet de déterminer si elle est considérée comme issue ou non de la migration, est défini en se fondant sur trois critères : la nationalité, le lieu de naissance de la personne et celui de ses parents.
Les présents résultats reposent sur la population résidante permanente de 15 ans ou plus, sans les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille, ni les personnes vivant en ménage collectif.