Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 3 | Suivant »

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine ) : 57 actualité(s)

En 2022, 54 000 personnes, soit 25,3 % des 213 300 actifs occupés qui habitent dans le canton de Genève, sont des pendulaires intra-communaux, à savoir que leur lieu de travail principal se situe dans leur commune de résidence (mais pas à leur domicile). Ils sont près de deux fois plus nombreux (103 900 personnes, soit 48,7 % des actifs occupés) à changer de commune pour aller au travail, tout en restant à l'intérieur des limites cantonales (pendulaires intercommunaux).

Le canton compte encore 9 100 pendulaires sortants (4,2 %), à savoir des actifs occupés dont le lieu de travail se situe hors des limites cantonales. Ces pendulaires travaillent pour la plupart dans le district de Nyon (37,7 % d'entre eux), celui de Lausanne (21,7 %) ou ailleurs dans le canton de Vaud (21,6 %). Un peu moins d'un pendulaire sortant sur cinq se rend au travail dans un autre canton ou à l'étranger (19,1 %).

Le reste des actifs résidant dans le canton sont principalement des non pendulaires (42 200 personnes ; 19,8 % des actifs occupés résidants), soit des personnes dont le lieu de travail est situé dans leur bâtiment d'habitation ou ne disposant pas d'un lieu de travail fixe. Le solde se constitue des actifs occupés dont la situation n'est pas connue (4 200 ; 1,9 %).

Les pendulaires qui entrent dans le canton de Genève depuis un autre canton suisse sont au nombre de 25 100. Neuf sur dix sont domiciliés dans le canton de Vaud, dont la majorité dans le district de Nyon (55,1 % des pendulaires entrants). Seuls 10,0 % d'entre eux sont domiciliés dans un autre canton. Soulignons que ces résultats ne concernent que les personnes domiciliées en Suisse et excluent donc les frontaliers, qui forment la majeure partie des travailleurs entrants.

La durée du trajet et le moyen de transport principal utilisé pour se rendre au travail varient beaucoup selon le statut de pendularité. Ainsi, alors que la durée médiane du trajet domicile-travail pour les pendulaires intra-communaux est de 15 minutes, elle double pour les pendulaires se déplaçant dans une autre commune du canton (29 minutes), et quadruple pour les pendulaires qui sortent du canton (59 minutes). Si les premiers effectuent les déplacements domicile-travail essentiellement à pied (35 %), en transports publics (33 %) ou en vélo (16 %, y compris les vélos à assistance électrique), les actifs se rendant dans une autre commune du canton privilégient les transports publics (40 %), la voiture (28 %) ou le vélo (12 %). Les pendulaires sortants, quant à eux, utilisent davantage le train (54 %) ou la voiture (36 %).

A l'image des pendulaires sortants, les pendulaires (pour mémoire, sans les travailleurs domiciliés hors de Suisse) qui entrent dans le canton voyagent un peu moins d'une heure (51 minutes) et le plus souvent en train (60 %) ou en voiture (37 %).

Le travail n'est pas le seul motif impliquant des trajets quotidiens intercantonaux. Ainsi, le canton compte 3 200 résidants âgés de 15 ans ou plus qui se déplacent dans un autre canton pour des raisons de formation. A l'inverse, 5 000 pendulaires entrent dans le canton pour ce même motif.

Pour en savoir plus

Tableaux, graphiques et cartes disponibles sous : Mobilité et transports.




Afficher par page 1 2 3 | Suivant »