Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Industrie
Jugée juste satisfaisante le mois précédent, la situation des affaires dans l'industrie genevoise se dégrade quelque peu et devient morose en mars 2024. Par rapport à février, les carnets de commandes – toujours considérés comme insuffisamment remplis –, les entrées de commandes et la production sont en recul.

En revanche, pour les trois à six prochains mois, les chefs d'entreprise sont plutôt confiants. Ils anticipent une croissance des entrées de commandes et de la production à court terme ainsi qu’une amélioration de la marche de leurs affaires à plus long terme.

Construction
En mars 2024, la situation des affaires dans le gros œuvre est considérée comme bonne. Les carnets de commandes sont jugés bien remplis. Au cours des trois derniers mois, la production s'est légèrement étoffée tandis que la demande a fléchi. Pour les trois à six prochains, les perspectives émises par les entrepreneurs sont pessimistes. La production et surtout la demande devraient se replier à court terme et une dégradation de la marche des affaires est prévue à plus long terme.

Jugée satisfaisante le mois précédent, la situation des affaires redevient bonne dans le second œuvre en mars. Cependant, les carnets de commandes sont toujours considérés comme insuffisamment remplis. De plus, au cours des trois derniers mois, la demande ainsi que la production ont diminué. Ce mouvement de baisse devrait perdurer durant les trois prochains mois. Par contre, pour les six prochains mois, les professionnels de la branche misent sur la stabilité de la marche de leurs affaires.

Commerce de détail
En mars 2024, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste jugée franchement bonne dans l'alimentaire et morose dans le non-alimentaire. Pour l'ensemble de la branche, au cours des trois derniers mois, le volume des ventes s'est contracté alors que la situation bénéficiaire s'est stabilisée. Quant à la fréquentation des magasins observée en février, elle est similaire à celle de février 2023.

Pour les trois prochains mois, dans le non-alimentaire et surtout dans l'alimentaire, une augmentation du chiffre d'affaires est escomptée. A un horizon de six mois, l'ensemble des commerçants s'attendent à une amélioration de la marche de leurs affaires.

Services financiers
En mars 2024, la situation des affaires dans les services financiers genevois demeure bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est renforcée et cette évolution positive devrait se poursuivre à court terme. A plus long terme, les financiers de la place sont optimistes, tablant sur une légère amélioration de la marche de leurs affaires.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine ) : 38 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »