Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 20. Situation économique et sociale de la population

Niveau de vie, situation sociale et pauvreté

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En 2016-2018 (données agrégées sur trois ans), le revenu annuel brut médian des ménages genevois atteint 104 908 francs. Ce montant, qui cumule les revenus de l'ensemble des membres d'un même ménage (personnes occupant un même logement), dépend bien entendu de la structure de celui-ci. Ainsi, les couples avec enfant(s) affichent un revenu médian de 164 010 francs, contre 63 527 francs pour les ménages d'une seule personne. Le revenu médian des ménages monoparentaux est de 89 082 francs.

Afin de pouvoir comparer le « niveau de vie » des personnes en prenant en compte le fait qu'ils vivent dans des ménages de différentes tailles, on recourt en général au revenu d'équivalence, qui pondère le revenu total du ménage par sa structure (selon le nombre d'adultes et d'enfants qu’il contient). Les ménages de plusieurs personnes réalisent en effet des économies d'échelle.

En 2016-2018, le revenu d'équivalence médian de la population du canton est de 69 756 francs. Ce montant correspond au revenu que doit avoir une personne vivant seule pour atteindre le « niveau de vie » médian de la population. Pour atteindre un « niveau de vie » identique, un couple avec deux enfants doit avoir un revenu total du ménage de 146 488 francs.

Cette approche permet notamment de mesurer le degré d'inégalité de la répartition des revenus dans la population. Le rapport interdécile, qui correspond au rapport entre le revenu d'équivalence au neuvième décile et le revenu d'équivalence au premier décile, atteint 4,6 dans le canton de Genève. Cela signifie que les 10 % des personnes ayant le revenu d'équivalence le plus haut ont un « niveau de vie » au moins 4,6 fois plus élevé que les 10 % des personnes ayant le revenu d'équivalence le plus bas. D'une manière générale, les inégalités de revenus sont plus marquées dans le canton de Genève que dans l'ensemble de la Suisse, où le rapport interdécile est de 3,5.

Ces résultats sont issus de la statistique cantonale du revenu et de la fortune des ménages. Grâce à l’appariement de plusieurs sources de données, le canton de Genève dispose d’une base de données permettant de calculer plusieurs indicateurs relatifs à la distribution du revenu et de la fortune, aux inégalités et à la pauvreté.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Revenus et fortune des ménages.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/09/2021 et le 31/12/2022 (domaine 20_04) : 1 actualité(s)

Afficher par page 1