En février 2022, selon les derniers résultats provisoires disponibles, 266 décès sont observés dans le canton, toutes causes confondues : 31 sont des personnes âgées de moins de 65 ans et 235 ont 65 ans ou plus. Si le nombre de décès pour les moins de 65 ans se trouve juste en-dessous de l’intervalle du nombre de décès attendu1, il se situe dans l’intervalle pour les plus âgés.
Par comparaison, le nombre de décès en février 2021 (245) est légèrement inférieur à la moyenne 2010 à 2019 d’avant pandémie enregistrée pour ce mois (283).
En 2021 3 272 décès ont été enregistrés (résultats provisoires), un effectif légèrement supérieur à la moyenne 2010-2019 (3 260 décès). Pour l’ensemble de l’année, seul le mois d’août a montré une légère surmortalité pour la population âgée de moins de 65 ans. En revanche, à aucun moment de l’année, les décès des 65 ans ou plus ont été supérieurs à l’intervalle du nombre de décès attendu.
Pour rappel, l’année 2020 a été marquée par un nombre record de décès (4 256) en raison de la pandémie de Covid-19. La surmortalité concernait uniquement les personnes âgées de 65 ans ou plus (3 776 décès, soit mille personnes de plus que la moyenne des dix dernières années : 2 776), tandis que le nombre de décès des moins de 65 ans (480) a été légèrement inférieur à la moyenne (484).
1 Le nombre de décès attendus chaque mois est calculé sur la base du de mortalité mensuel moyen au cours des dix dernières années.
Décès observés et attendus par mois selon le groupe d'âges de la personne décédée, dans le canton de Genève, depuis 2017
Résultats provisoires à partir de 2022
Pour les deux groupes d'âges (0-64 ans et 65 ans ou plus), le nombre de décès attendus chaque mois est calculé sur la base du taux de mortalité mensuel moyen au cours des dix dernières années. Ce taux est calculé à partir des données observées des décès et de la population résidante par groupe d'âges et par mois. Chaque taux est ensuite appliqué à la population résidante correspondante observée pour calculer un nombre de décès attendus par groupe d'âges et par mois. Les taux permettent de prendre en compte l'évolution de la taille de la population dans le temps. Pour chaque valeur de décès attendus, une bande de prédiction à 99% est calculée. Si le nombre de décès observé est à l'extérieur de cette bande orange ou verte selon le groupe d'âges, on peut considérer qu'il y a sur ou sous-mortalité, selon que la valeur se trouve au-dessus ou au-dessous de la bande.
Source : OCSTAT – Statistique cantonal de la population / OFS – Statistique du mouvement naturel de la population
Dans le cadre du suivi de mortalité, l’Office fédéral de la statistique fournit sur une base hebdomadaire des chiffres ici.
Le tableau concernant le canton de Genève est ici.
Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le risque de complications en cas d’infection au Covid-19 augmente avec l’âge, ainsi que pour les personnes présentant les maladies suivantes : hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires et cancer.
En 2017, année des données les plus récentes, 15 % de la population souffre d’hypertension et 6 % des personnes sont atteintes de diabète . Les maladies chroniques des voies respiratoires touchent 6 % de la population, l’asthme concernant 7 % des personnes et la bronchite chronique (emphysème) 3 % . Les chiffres montrent que la part de personnes souffrant de ces maladies augmente systématiquement avec l'âge.
Ces résultats sont tirés de l'enquête suisse sur la santé, qui fournit tous les cinq ans des données sur la population âgée de 15 ans ou plus dans le canton de Genève. A noter que seules les personnes vivant en ménage privé sont prises en compte, ce qui exclut notamment de l’enquête les personnes résidant dans une institution pour personnes âgées ou handicapées.
En 2017, 2 % de la population genevoise déclare avoir été atteinte par un cancer au cours des 12 derniers mois. Le taux d’incidence dans la population, en 2017, est de 463 cas pour 100 000 habitants pour les hommes et de 355 cas pour les femmes .
Dans l’ensemble, en 2017, 30 % de la population genevoise âgée de 15 ans ou plus vivant en ménage privé souffrent d’au moins une des cinq maladies à risque précitées.
A noter que l'OFSP considère comme autre groupe à risque les personnes souffrant de « faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie », mais aucune donnée à ce sujet n'est disponible dans l'enquête suisse sur la santé.
Des précisions et extensions des catégories pour les personnes particulièrement vulnérables sont disponibles ici : Personnes vulnérables (admin.ch).
Pour le canton de Genève, les données sont accessibles ici.
Source : Direction générale de la santé, Service du médecin cantonal
Pour la Suisse, les données sont accessibles ici.
Source : Office fédéral de la santé publique (OFSP)