Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
![]() |
||
L'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) a révisé les résultats statistiques sur le revenu et la fortune depuis 2014 afin que les données incluent l'ensemble des taxations, y compris celles qui n'auraient pas encore été notifiées.
Voici quelques-uns des résultats principaux de l'année 2022.
Près d'un tiers du revenu brut est consacré aux dépenses obligatoires
Le revenu brut total des ménages assujettis résidant dans le canton de Genève s'élève à 37,197 milliards de francs en 2022. Le revenu primaire, constitué des revenus du travail et de la propriété, en représente près de quatre cinquièmes (78,8 %). Près d'un cinquième (19,1 %) est issu de paiements de transferts (indemnités perte de gain, rentes et aide sociale), tandis que les revenus divers comptent pour 2,1 % du revenu brut.
De l’autre côté, les dépenses obligatoires se montent à 11,833 milliards de francs, soit 31,8 % du revenu brut. Une moitié (16,3 % du revenu brut) est consacrée aux impôts directs (impôts cantonaux, communaux et fédéraux y compris impôt à la source). Les primes d'assurance maladie (8,2 %), les cotisations sociales (7,0 % du revenu brut) et les transferts directs obligatoires (pensions alimentaires ; 0,4 %) constituent l'autre moitié des dépenses obligatoires.
Au final, le revenu disponible des ménages s'établit à 25,365 milliards de francs, soit 68,2 % du revenu brut.
Répartition inégale du revenu brut
Le revenu brut se caractérise par une répartition inégale entre les personnes. Si la moitié des personnes avec les revenus les plus faibles se partagent 17,8 % des revenus, le top 1 % des personnes assujetties avec les revenus les plus élevés totalise 19,5 % de l'ensemble des revenus.
Répartition inégale de la charge fiscale
En comptant l'ensemble des impôts cantonaux et communaux sur le revenu et la fortune, y compris l'impôt immobilier complémentaire et la taxe personnelle, 5,6 % des personnes assujetties résidant dans le canton ne paient pas d'impôt et 21,6 % contribuent entre 1 et 25 francs (montant de la taxe personnelle). À l'opposé se trouvent 222 personnes assujetties (0,06 % de l'ensemble des personnes assujetties) qui paient plus d'un million de francs d'impôt. Ensemble, ces 222 personnes assujetties paient 908 millions de francs d'impôt, soit 19,6 % du total.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact
