Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
![]() |
||
|
Industrie
Jugée satisfaisante le mois précédent, la situation des affaires dans l'industrie genevoise se détériore et devient morose en mai 2025. Comparées au mois d'avril, les entrées de commandes sont en légère baisse. La production et les carnets de commandes deviennent stables, même si ces derniers sont toujours considérés comme insuffisamment remplis.
Selon les chefs d'entreprise, si les entrées de commandes pourraient continuer de reculer, la production ne devrait guère évoluer au cours des trois prochains mois. À plus long terme, aucun changement n'est attendu en matière de marche des affaires.
Construction
En mai 2025, la situation des affaires dans le gros œuvre demeure maussade. Pour la première fois depuis septembre 2024, les carnets de commandes sont considérés comme insuffisamment remplis. Au cours des trois derniers mois, si la production s'est nettement étoffée, la demande s'est affaiblie. Pour les trois prochains mois, la demande devrait se stabiliser, tandis que la production devrait quelque peu ralentir. En revanche, pour les six prochains mois, les entrepreneurs prévoient une amélioration de la marche de leurs affaires.
Dans le second œuvre, la situation des affaires reste jugée maussade en mai, mais de façon moins prononcée qu'au mois précédent. Les carnets de commandes sont toujours considérés comme insuffisamment remplis. De plus, au cours des trois derniers mois, la demande et la production se sont contractées. À court terme, elles devraient poursuivre leur repli. À plus long terme, les professionnels de la branche misent sur une stabilité de la marche de leurs affaires.
Commerce de détail
En mai 2025, le climat des affaires dans le secteur alimentaire du commerce de détail genevois reste considéré comme clairement favorable dans l'alimentaire. Dans le non-alimentaire, jugé maussade les deux mois précédents, il devient satisfaisant. Pour l'ensemble de la branche, les trois derniers mois ont été marqués par une contraction du volume des ventes et une stabilisation de la situation bénéficiaire. La fréquentation des magasins observée en avril 2025 est en hausse par rapport à celle d'avril 2024.
Pour les trois prochains mois, dans le non-alimentaire et surtout dans l'alimentaire, une croissance du chiffre d'affaires est prévue. À un horizon de six mois, si les commerçants tablent sur une amélioration de la marche de leurs affaires dans le secteur du non-alimentaire, ils misent sur une stabilité dans l'alimentaire.
Services financiers
En mai 2025, la situation des affaires dans les services financiers genevois demeure jugée bonne. Le dernier trimestre a été marqué par une hausse de la demande de prestations, une évolution favorable appelée à se prolonger à court terme. En revanche, les financiers de la place s'attendent à une dégradation de la marche de leurs affaires à plus long terme.
Ces résultats sont recueillis auprès des entreprises genevoises qui répondent à une enquête mensuelle de conjoncture du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ). Pour en savoir plus sur la méthodologie et l’interprétation des résultats.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact