Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
![]() |
||
En 2024, le continent européen est la destination finale de 80 % des 8,6 millions de passagers qui ont effectué un voyage au départ de l'aéroport de Genève (sans les passagers en transit), selon les offices fédéraux de la statistique et de l’aviation civile. La Grande-Bretagne domine nettement le classement des destinations les plus prisées : 19 % des passagers démarrant leur voyage à Genève le terminent dans un aéroport britannique. L'Espagne (12 %), la France (10 %) et le Portugal (9 %) viennent ensuite. Hors du continent européen, les États-Unis (4 %), le Maroc (2 %) et les Émirats Arabes Unis (1 %) sont les destinations les plus prisées.
La part des départs vers la Grande-Bretagne a tendance à fléchir : il y a vingt ans, elle atteignait 26 %. C'est aussi le cas pour la proportion des passagers se rendant en France (14 % des départs en 2004). À l'inverse, celle des déplacements vers la péninsule ibérique augmente : en 2004, seuls 8 % des passagers au départ de Genève se rendaient en Espagne et 3 % au Portugal.
D'une manière générale, une tendance haussière est observée pour la part des voyageurs se rendant au sud de l'Europe, tandis que celle des voyageurs se rendant au nord diminue. Ainsi, parmi les autres destinations européennes principales au départ de Genève, l'Italie (5 % des départs en 2024), la Grèce (3 %), la Turquie (2 %), la Serbie, le Monténégro et le Kosovo (qui forment ensemble 2 % des départs) voient leur part augmenter en vingt ans. En revanche, la part des passagers à destination de l'Allemagne (3 % des départs en 2024), de la Belgique (3 %), des Pays-Bas (2 %), du Danemark (2 %) et de la Suède (1 %) recule par rapport à 2004.
A noter que la Suisse est la destination finale dont la part a proportionnellement le plus reculé au cours des vingt dernières années : en 2004, 2 % des passagers au départ de Genève terminaient leur voyage dans un autre aéroport suisse, contre 0,04 % en 2024.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact