Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Près de 206 000 ménages privés vivent dans le canton de Genève en 2022, soit 6,6 % de plus qu’en 2012, ce qui représente 12 800 ménages supplémentaires en dix ans.
En dix ans, la structure des ménages du canton a tendance à se diversifier, avec notamment une forte progression du nombre de ménages que l’on peut qualifier d’atypiques. Ainsi, les effectifs des ménages multifamiliaux (cohabitation d’au moins deux noyaux familiaux indépendants, par exemple un ménage formé par un couple avec enfant(s) et un couple sans enfant) et des ménages non familiaux de plusieurs personnes (ménages composés de membres de la parenté sans lien d'ascendance ou de personnes sans lien de parenté, par exemple une cohabitation d’étudiants) augmentent de 3 900 unités. Leur nombre fait ainsi plus que doubler entre 2012 et 2022. Cette forte progression est-elle le signe d’une transformation durable de la structure des ménages dans le canton ? Ces formes de cohabitation restent cependant minoritaires, représentant au total 3 % de l’ensemble des ménages du canton en 2022.
Par ailleurs, 5 500 familles monoparentales supplémentaires sont recensées en dix ans, leur part passant de 9 % à 11 % des ménages.
Parmi les trois types de ménages les plus répandus, les évolutions divergent entre 2012 et 2022. La hausse se porte à 5 300 ménages pour les couples avec enfant(s) et à 1 100 ménages pour les personnes seules. L’effectif des couples sans enfant est la seule catégorie qui est en baisse en dix ans (1 900 ménages de moins).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact