![]() |
||
|
En juin, l'indice genevois des prix à la consommation est stable en un mois et se fixe à 100,7 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à juin 2020, il augmente de 0,3 %. La variation annuelle moyenne s’établit à - 0,5 %.
La stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.
Du côté des baisses, l'indice des transports recule de 0,8 % en un mois (+ 3,4 % en un an), principalement en raison des tarifs des transports aériens (- 9,6 % en un mois ; - 7,2 % en un an). Si ce poste enregistre régulièrement des replis à cette période de l'année, ils sont habituellement d'une ampleur moindre que celui observé cette année. En lien avec le début des soldes d'été, l'indice du groupe habillement et chaussures fléchit de 2,2 % en un mois (+ 0,5 % en un an). Enfin, les prix de l'hôtellerie baissent pour le deuxième mois consécutif (- 2,0 % en un mois ; + 7,5 % en un an).
Du côté des hausses, l'indice du groupe loisirs et culture (+ 0,6 % en un mois ; - 1,7 % en un an) progresse principalement en raison des entrées à des installations sportives (+ 3,5 % en un mois ; + 4,2 % en un an), des voyages à forfait internationaux (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; + 5,3 % en un mois ; + 3,3 % en un an) et des livres (+ 2,2 % en un mois ; + 6,9 % en un an). Le renchérissement du mazout (+ 3,3 % en un mois ; + 26,2 % en un an) entraîne un accroissement de l'indice de l'énergie (+ 0,8 % en un mois ; + 4,2 % en un an).