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En février 2024, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,8 % en un mois et s'établit à 106,1 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à février 2023, il augmente de 1,0 %. La variation annuelle moyenne continue de baisser et se fixe à + 1,5 %.
Sept groupes de dépenses sur douze enregistrent une hausse de prix par rapport au mois précédent.
Le groupe transports (+ 3,7 % en un mois ; - 0,5 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement. Son évolution s'explique par l'accroissement des tarifs des transports aériens (+ 22,1 % en un mois ; - 1,6 % en un an) et de la location de véhicules personnels (+ 20,0 % en un mois ; - 2,2 % en un an). De pareilles hausses sont régulièrement observées à cette période de l'année pour ces postes de dépenses. La progression du prix du carburant (+ 2,5 % en un mois ; - 1,8 % en un an) influe également sur l'indice de ce groupe.
Les loyers des logements augmentent de 0,9 % par rapport au dernier relevé, au mois de novembre (+ 2,0 % en un an). Cette évolution fait suite à la modification du taux d'intérêt de référence qui est passé à 1,75 % en décembre 2023, ce qui correspond à son niveau le plus élevé depuis juin 2017.
La hausse du domaine de l'énergie (+ 1,2 % en un mois ; + 6,1 % en un an) s’explique essentiellement par l’accroissement du prix du mazout (+ 7,9 % en un mois ; - 5,4 % en un an).
Par ailleurs, d’autres augmentations de nature saisonnière sont observées, telles que celle des tarifs de la parahôtellerie (+ 17,4 % en un mois ; + 2,4 % en un an) ou celle du groupe habillement et chaussures (+ 3,8 % en un mois ; + 0,4 % en un an), dont les prix remontent du fait de la fin des soldes d'hiver. Mentionnons également la hausse des voyages à forfait (+ 5,4 % en un mois ; + 0,6 % en un an ; offres touristiques combinant au moins deux prestations, par exemple le transport et l'hébergement), qui explique en bonne partie le renchérissement du groupe loisirs et culture (+ 0,9 % en un mois ; + 1,5 % en un an).
Les principales baisses de prix concernent l‘alimentation (- 0,6 % en un mois ; + 0,6 % en un an) et plus précisément les fruits frais, la viande et le poisson, les articles de soins corporels (- 2,5 % en un mois ; - 1,1 % en un an), l'équipement et matériel téléphonique (- 1,7 % en un mois ; - 4,7 % en un an) ainsi que les lunettes et verres de contact (- 2,3 % en un mois ; - 2,1 % en un an).
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